Décryptage

Musculation : 5 arguments bétons pour se convertir au rameur

19 décembre 2017
Par Mathilde
Musculation : 5 arguments bétons pour se convertir au rameur

Parmi les nombreux appareils de musculation existants, le rameur reste l’un des plus utilisés, notamment pour sa facilité d’utilisation et la diversité d’exercices qu’il offre. Voici 5 raisons de se convertir au rameur.

1. Il fait travailler (presque) tous les muscles du corps

Un des premiers intérêts du rameur est qu’il permet de solliciter une grande partie des muscles du corps. En reproduisant les mouvements de l’aviron, il fait en effet travailler le haut avec les biceps, les triceps, les épaules, les pectoraux et les abdominaux. Les modèles possédant un siège coulissant, assez répandus aujourd’hui, font également travailler le bas du corps avec les fessiers, les quadriceps et les mollets. De plus, les mouvements amples du rameur favorisent la souplesse et la mobilité articulaire.

 Rowlympic-Rameur-a-eau-fitne-musculation-ou-cardio-training

2. Il n’est pas traumatisant

Un autre avantage du rameur en comparaison à d’autres appareils de musculation est qu’il préserve les articulations et le dos. En effet, à la différence du tapis de course, par exemple, le rameur ne sollicite pas les articulations des genoux ou du bras, évitant ainsi les chocs et les risques de blessure. De plus, parce que son centre de gravité est plus bas que d’autres appareils, la chute est moins probable ou dans tous les cas moins risquée pour le corps.

3. Il brûle les graisses

Le rameur se distingue également par sa capacité à affiner la silhouette et à faire mincir. En associant le cardio-training et l’augmentation du métabolisme, il permet de brûler les graisses à la fois au repos et durant l’activité sportive. L’appareil va ainsi affiner la silhouette tout en affermissant la musculature dans son ensemble, et il gomme la cellulite. Un entraînement intense d’une heure sur un rameur peut ainsi faire brûler 500 kcal, l’équivalent d’une heure et demie de vélo.

rameur-kettler

4. Il développe le cardio

Comme peuvent le faire d’autres appareils, à l’instar du vélo elliptique, le rameur permet d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire. En faisant travailler un grand nombre de groupes musculaires, il fait augmenter le flux sanguin, améliorant la circulation dans tout le corps. Le rameur favorise également l’absorption d’oxygène.

5. Il améliore votre santé

Le rameur apporte de façon plus générale des bienfaits notables pour la santé. Cet appareil est un outil parfait pour retrouver rapidement une bonne condition physique ou pour rester en forme, et une seule séance de rameur libère les tensions de la journée, relaxant le corps en entier et détendant ainsi les muscles. Pour toutes ces raisons, le rameur apporte un confort de vie et réduit l’anxiété !

rameur-appareil-fitness-musculation

Article rédigé par
Mathilde
Mathilde
experte fitness et musculation sur Fnac.com
Sélection de produits