Brevetée par Oakley en 2015, la technologie Prizm constitue une véritable révolution pour la fabrication de verres optiques, qu’ils soient destinés à améliorer la vue ou à protéger les yeux du soleil. Zoom sur la dernière innovation de la marque…
À l’origine créée pour développer de nouveaux guidons de motos faits avec un matériau appelé l’unobtainium, la marque Oakley s’est rapidement recentrée sur la fabrication de lunettes. Aujourd’hui, elle est une entreprise qui n’a pas son pareil en termes d’innovation dans le domaine. Sa dernière invention ? La technologie Prizm, intégrée à ses nouveaux modèles de lunettes.
Qu’est-ce que la technologie Prizm ?
La technologie Prizm a été brevetée par la marque Oakley en 2015 et constitue une véritable révolution pour la fabrication de verres optiques, qu’ils soient destinés à améliorer la vue ou à protéger les yeux du soleil. Avec la technologie Prizm, celui qui porte des lunettes comme les Mainlink distinguera mieux les contrastes et les couleurs tandis que l’éblouissement sera nul.
La marque préconise le port de ces lunettes pour de nombreux sports : en mer comme aux sports d’hiver, le verre ajuste la vision et permet de distinguer des détails qui seraient invisibles sans cette technologie. La perception visuelle est nettement améliorée, ce qui permet aux sportifs de haut niveau de mieux appréhender leur environnement et d’apercevoir les obstacles avec davantage de précision.
Cette technologie est même utile en ville ou au volant, à l’image des lunettes de soleil Catalyst qui permettent plus de sécurité et donc de sérénité.
Une technologie adaptée à tous les terrains
Lorsque vous dévalez des pentes enneigées au ski, votre œil n’a pas le temps de visualiser avec certitude l’ensemble des détails qui vous entourent à commencer par l’un d’entre eux, pourtant indispensable : l’état et la forme des pistes. En effet, la lumière blanche reflétée par la neige empêche de voir avec précision les reliefs. Aussi, cette technologie ravive certaines couleurs et permet de mieux distinguer les formes, permettant à celui qui porte des masques de sport d’hiver comme le Canopy ou le Airbrake de mieux appréhender le terrain.
En cyclisme – que ce soit en ville ou sur des chemins de trail – ces lunettes ont également montré leur efficacité lors des jours de grand ensoleillement. Même chose à bord d’un bateau ou sur un terrain de golf ou de cricket. Autre avantage : plusieurs modèles de lentilles sont proposés en fonction du niveau d’ensoleillement et du terrain sur lequel on se rend.
Adoptée par de nombreux sportifs
Aujourd’hui les verres Prizm sont portés un peu partout dans le monde et par de nombreux athlètes de haut niveau. En France, la cycliste Pauline Ferrand-Prévot ne peut plus s’en passer, tout comme le Britannique Mark Cavendish. Sur les pistes de BMX aussi, les lunettes d’Oakley ont la côte avec la championne australienne Caroline Buchanan. Les golfeurs Jack Johnson et Rafa Cabrera Bello ont également adopté ces lunettes hautement innovantes. En montagne, on les retrouve sur le nez du skieur américain Joss Christensen ou du snowboardeur suédois Sven Thorgren. Mais la technologie Prizm est aussi accessible « à la ville », avec les lunettes de soleil Catalyst ou Thinlink !
—
Illustrations : © Oakley