Article

Une petite légende dorée : voyage au centre de l’art

10 novembre 2017
Par Le Cercle Littéraire
Une petite légende dorée : voyage au centre de l'art

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). Adrien Goetz, historien de l’art et maître de conférences à la Sorbonne, est également romancier. Peut-on se remettre d’un coup de foudre pour un peintre siennois ? Difficilement, nous raconte Une petite légende dorée.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Une petite légende dorée

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)

À propos d’une légende dorée

Le livre évoque La Légende Dorée, un texte écrit au XIIIe siècle, qui retrace la vie d’environ 150 saints et martyrs chrétiens. Ce texte n’a jamais eu d’équivalents et est encore édité de nos jours. Il nous éclaire en effet sur la plupart des peintures d’inspiration religieuse.

Le spleen du jeune dandy

Dans Une petite légende dorée, court récit d’Adrien Goetz, nous suivons Carlo, un jeune trentenaire franco-américain, orphelin. Il fait carrière dans la diplomatie et est également recruté pour faire du renseignement. Mais comme de nombreux jeunes gens aisés, Carlo s’ennuie. Il n’arrive pas à s’engager auprès de Marge, la jeune femme qui partage sa vie, et cherche un sens à son existence. 

À la faveur d’un rendez-vous à la National Gallery de Washington, Carlo a un choc esthétique devant une petite toile du « Maître de l’Observance », peintre anonyme du Quattrocento appartenant à l’école de Sienne en Italie.

L’art peut-il changer notre vie ?

Carlo entreprend un voyage solitaire et secret en Europe : Lugano, Budapest, Prague, et enfin Sienne, pour voir toutes les œuvres de ce peintre. Pendant son périple, il rejoue des épisodes de son passé et s’interroge sur l’art et sur le vrai et le faux au hasard d’une rencontre avec un copiste.

Lorsqu’il reprend le cours de sa vie, il décide ainsi d’en faire une petite « légende dorée » : il est métamorphosé, il n’est plus seul, il a trouvé des amis, la beauté, les couleurs, les personnages des tableaux. L’art peut changer la vie.

 —

Paru en juillet 2007 – 160 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits