Quoi de mieux qu’une recette de l’enfance pour initier les petits aux joies de la cuisine ? Les enfants seront ravis de préparer leur goûter du jour ou leur petit déjeuner du lendemain ! Facile et accessible, cette recette livre des madeleines qu’on peut déguster quelques minutes seulement après la sortie du four. Idéal pour les petits gourmands impatients de tester leurs réalisations !
Les ingrédients pour une vingtaine de madeleines au citron :
- 3 œufs ;
- 125g de sucre ;
- le zeste et le jus d’un demi-citron ;
- 200 g de farine ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 100g de beurre ;
- 30cl de lait.
La recette des madeleines au citron étape par étape
1- Dans un saladier, mélanger les trois œufs entiers et le sucre en poudre. Fouettez énergiquement au fouet à main jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A l’aide d’un zesteur, râpez un demi-citron et ajoutez les zestes au mélange puis pressez-le au maximum pour en récupérer le jus. Mettez vos enfants au défi d’en extraire la dernière goutte ! Ajoutez-les ¾ du lait et mélangez bien.
2- Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure chimique. Dans l’idéal, tamisez ce mélange à l’aide d’une passoire fine puis ajoutez-le au premier saladier.
3- Sur feu doux, faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le refroidir avant de l’incorporer à votre pâte. Ajoutez le reste de lait, mélangez soigneusement.
4- Placez votre saladier de pâte au réfrigérateur pour une demi-heure environ : cette étape primordiale permet d’obtenir le joli ventre bombé des madeleines !
5- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C et sortez votre moule à madeleines. Si besoin, graissez-le. Versez de la pâte dans les alvéoles du moule jusqu’au ¾. Il n’est pas utile de les remplir davantage : vous ne feriez qu’obtenir des madeleines difformes qui sont sorties de leur moule ! L’opération est plus simple avec une poche à douille, mais peut très bien se réaliser avec une cuillère à soupe.
6- Enfournez pour 10 à 12 minutes de cuisson, qui nécessite un peu de surveillance. Les enfants adoreront guetter le gonflement des madeleines et voir leur pâte dorer ! Laissez tiédir après cuisson avant d’autoriser les enfants à les démouler et les savourer !