Actu

Recette pour étudiant fauché : la tortilla aux pommes de terre

15 novembre 2017
Par Margaux
Recette pour étudiant fauché : la tortilla aux pommes de terre
©DR

Dans la famille des recettes savoureuses, faciles et pas chères, la tortilla aux pommes de terre tient le haut du pavé. Nécessitant peu d’ingrédients, elle se plie à votre emploi du temps en se dégustant aussi bien chaude que froide. Venue d’Espagne, la tortilla a l’avantage d’être simplissime et de rassasier pleinement !

tortillas

Les ingrédients pour des tortillas aux pommes de terre (pour 4 personnes) :

  • 8 œufs ;
  • 500g de pommes de terre ;
  • 1 oignon ;
  • du sel, du poivre et de l’huile d’olive.

 pommes-de-terre

La recette des tortillas aux pommes de terre étape par étape

1- Epluchez l’oignon et coupez-le en rondelles. Pelez les pommes de terre et tranchez-les en petits cubes d’environ 1 cm.

2- Versez généreusement de l’huile dans une poêle chaude. Ajoutez l’oignon et les pommes de terre. Donnez quelques tours de moulin à poivre et à sel. Couvrez et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes.

3- Cassez les œufs entiers dans un saladier et mélangez-les énergiquement en omelette à la fourchette. A l’aide d’un couteau, vérifiez que les pommes de terre sont cuites à cœur et bien fondantes avant de les ajouter à vos œufs battus. Egouttez les oignons et incorporez-les également à l’omelette.

4- Faites à nouveau chauffer de l’huile dans la poêle. Versez le contenu du saladier. Laissez cuire 5 minutes à feu doux sans couvrir.

5- La tortilla doit être cuite sur ses deux faces, comme une crêpe. Pour la retourner malgré le poids des pommes de terre, placez une assiette plus grande que votre poêle sur cette dernière et renversez-la dans l’assiette avant de la faire à nouveau glisser dans la poêle. Laissez cuire à nouveau 5 minutes en surveillant.

6- Servez la tortilla immédiatement après la fin de la cuisson ou gardez-la pour le prochain repas, où vous la dégusterez froide !

La tortilla s’accompagne très bien d’une salade verte ou d’une préparation de légumes en sauce. Les plus gourmands pourront enrichir la recette de 100 g de gruyère râpé tandis que les amateurs de légumes pourront y glisser des courgettes ou encore des champignons. La courgette râpée rend par exemple la tortilla particulièrement moelleuse. Cumin et persil sont aussi les bienvenus dans cette recette qui s’adapte facilement aux préférences de chacun.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com