Article

La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens : la statuette d’Edgar Degas

06 novembre 2017
Par Le Cercle Littéraire
La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens : la statuette d’Edgar Degas

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). La petite danseuse de Degas est célèbre dans le monde entier. Pourtant, personne ne connaît son nom, son origine. Camille Laurens répare ce manque et dresse le portrait de Marie-Geneviève, ce petit rat de l’Opéra, muse de Degas.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La petite danseuse de quatorze ans

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

La petite danseuse de Degas est célèbre dans le monde entier. Pourtant, personne ne connaît son nom, son origine. Camille Laurens répare ce manque et dresse le portrait de Marie-Geneviève, ce petit rat de l’Opéra, muse de Degas.

La-petite-danseuse-de-quatorze-ans

Petit rat de l’Opéra

Elle s’appelle Marie Geneviève Van Goethem. Elle est belge, née le 7 juin 1865 et issue d’un milieu modeste. Elle vit avec ses parents, sa mère est blanchisseuse et son père tailleur. Marie suit des cours de danse à l’Opéra Garnier. Elle est chétive et mange peu. Elle est soumise à l’autorité de ses professeurs. Ses journées sont longues et épuisantes. Elle ne connait pas les joies de l’enfance. Marie pose pour Edgar Degas, ce qui lui permet de gagner un peu d’argent et d’aider ses parents. Mais elle sera renvoyée de l’Opéra en raison de ses absences répétées. Edgar Degas réalise La petite danseuse, une statuette en cire d’un mètre. Lorsqu’il décide de l’exposer, elle fait scandale par sa pose et sa tenue. Nous sommes en 1880 et elle représente, aux yeux du public, la prostitution et le « déchet » de la société. Elle n’est pas belle et a un air vulgaire. Décidément cette statuette exposée dans une cage de verre dérange.

Un monde cruel

Qu’est devenue Marie après son renvoi de l’Opéra ? A-t-elle pu enfin avoir un avenir meilleur ? Camille Laurens a écrit un essai, très  documenté, sur la cruauté du monde de l’art de l’époque. Elle nous fait découvrir la vie et le personnage de Degas qui fréquentait assidument l’Opéra. Un homme d’apparence austère, passionné de musique et un génie. À travers cette statuette, elle retrace la vie difficile de ces jeunes filles épuisées et esclaves de la danse. Elle exprime les messages transmis par Edgar Degas à travers son œuvre. Il a voulu montrer et affirmer la réalité et la vérité sur cet univers que tout le monde connait mais refuse d’avouer connaître.

Dans ce superbe récit très bien reconstitué se côtoient les impressionnistes, les sculpteurs, les écrivains et le monde de l’art du XIXème siècle. Un livre pour tous. À découvrir.

Paru le 30 août 2017 – 176 pages

La petite danseuse de quatorze ans, Camille Laurens (Stock) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits