Actu

Recette à partager avec vos enfants : le cake salé

02 novembre 2017
Par Margaux
Recette à partager avec vos enfants : le cake salé
©dr

Ce basique des pique-niques et des apéritifs s’adapte très bien à une cuisine en famille ! Aidé des enfants, à vous de faire preuve d’imagination et de varier la garniture en fonction des goûts et des idées de chacun. Cette recette simple et inratable est tout indiquée pour éviter les déceptions quand on cuisine avec de jeunes enfants.

 Les ingrédients pour un cake salé :

  • 200g de farine ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 4 œufs ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 12cl de lait ;
  • 100g de gruyère râpé ;
  • 200g de lardons fumés ;
  • 50g d’olives vertes dénoyautées ;
  • du sel, du poivre et des herbes de Provence.

La recette du cake salé étape par étape

Dans un petit saladier, commencez par mélanger la farine et la levure et préchauffez votre four à 180°C.

Ajoutez les œufs entiers un à un en prenant le temps de mélanger avant de casser le suivant. Versez le lait puis l’huile d’olive et mélangez. Pour varier les préparations, vous pouvez également utiliser de l’huile de colza, de l’huile de noix, de noisettes, ou d’autres huiles originales.

Ajoutez à la préparation le gruyère râpé, le poivre et le sel. Selon l’âge des enfants, il est parfois plus prudent de se charger du dosage du sel et du poivre pour prévenir les maladresses difficilement récupérables… Le fromage est un ingrédient qui peut facilement être modifié : gruyère, comté, chèvre, parmesan…

Dans une poêle, faites griller les lardons jusqu’à ce qu’ils aient perdu la majorité de leur graisse. Videz la graisse liquide, faites dégorger les lardons dans du papier essuie-tout et ajoutez-les au saladier.

Coupez en deux les olives dénoyautées. Vous pouvez naturellement employer des olives noires, mais les enfants sont souvent plus réticents qu’avec les olives vertes.

Ajoutez les herbes de Provence et mélangez.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 180°C pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au cœur du cake : elle doit en ressortir sèche.

cake-sale-2

Ce cake salé peut se déguster chaud dès sa sortie du four, accompagné d’une salade verte et de sa vinaigrette par exemple, ou froid : pourquoi pas lors d’un pique-nique en famille ?

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits