Décryptage

Cuisine connectée, zoom sur une tendance de fond

08 septembre 2017
Par Margaux
Cuisine connectée, zoom sur une tendance de fond
©dr

Pratique et ludique, la cuisine connectée investit déjà les maisons. Et compte bien révolutionner celles du futur ! Vous hésitez encore ? Du four intelligent d’aujourd’hui au plan de travail interactif de demain, découvrez comment la cuisine connectée espère vous simplifier la vie.

La cuisine connectée, qu’est-ce que c’est ?

Votre cafetière se programme depuis un smartphone, votre balance de cuisine vous propose des recettes de cuisine et votre four se commande à distance ? Si oui, vous vivez déjà dans une maison connectée. Dans le cas contraire, vous le ferez bientôt ! La cuisine connectée est un ensemble d’appareils reliés à une application smartphone ou tablette, afin d’offrir une série de fonctions supplémentaires. La base ? Commander à distance et profiter d’un accès internet pour vous fournir du contenu additionnel, comme un service après-vente ou des recettes de cuisine.

 whirlpool

La cuisine connectée d’aujourd’hui

La cuisine connectée existe déjà, et à tous les niveaux. La bouilloire se programme sur smartphone, la poêle intelligente ajuste sa température, la machine à expresso s’allume pendant votre sommeil… Assiette et fourchette connectées comptent même les calories et vous invitent à ralentir le rythme de vos bouchées ! Le gros électroménager n’est pas en reste, et les premiers fours, réfrigérateurs ou tables de cuisson connectés investissent les cuisines. Ils détectent d’eux-mêmes vos casseroles, adaptent la cuisson, surveillent les dates de péremption ou font défiler vos photos !

 moulinex-cookeo

La cuisine interconnectée de demain

L’avenir de la cuisine connectée ? Un écosystème complet, plutôt que des appareils isolés. Si l’interconnexion en est toujours à la théorie, les fabricants sont formels quant à son arrivée sur le marché. Et le principe fait rêver : four, table de cuisson, réfrigérateur ou même plan de travail feront partie d’un système global, chacun communiquant avec les autres. 

Concrètement ? Votre frigo vous proposera des recettes pour utiliser les aliments proches de la date de péremption. Il enverra la recette choisie à votre plan de travail qui pèsera les ingrédients, à votre table de cuisson qui ajustera sa température… et avertira le four afin de le préchauffer. Le détail en plus ? Réfrigérateurs et même crédences pourraient se transformer en écrans tactiles pour afficher le déroulement de la recette, la météo ou votre émission de TV préférée !

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits