La banquette BZ, le clic-clac et le canapé convertible peuvent tous les trois servir de canapé et de couchage. Il existe pourtant des différences à prendre en compte lors de l’achat. Quels sont vos besoins et vos envies pour votre intérieur ?
Le côté esthétique
Si la décoration est un critère important à prendre en compte, sachez que ces trois solutions de couchage proposent un style différent. Si vous avez envie d’apporter un côté jeune à votre intérieur, la banquette BZ et la banquette clic-clac répondront à vos attentes. Si vous préférez un style plus structuré, privilégiez le canapé convertible.
La taille de la pièce ou du logement
Avant de faire votre choix, pensez à prendre en compte la taille de la pièce concernée ! Si celle-ci est longue et étroite, une banquette BZ sera idéale. Cette dernière a l’avantage d’être compacte et d’offrir un gain de place. Si vous disposez d’une pièce plus grande et plus large, vous pouvez opter pour un clic-clac ou un canapé convertible. Quelles que soient vos préférences, pensez à mesurer la place dont vous disposez et à comparer avec la banquette ou le canapé.
L’ouverture de la banquette ou du canapé
Le système d’ouverture diffère selon le type de couchage. Tout d’abord, la banquette BZ s’ouvre perpendiculairement au mur : elle se déplie en trois parties comme un accordéon. Quant au clic-clac, il s’ouvre parallèlement au mur : un mécanisme doit être actionné pour passer de la banquette au lit. Enfin, le canapé convertible possède trois types de mécanismes : tout dépend alors du couchage (quotidien, régulier ou occasionnel). Par exemple, il n’est pas nécessaire de retirer les coussins dans le premier cas.
L’épaisseur du matelas
Quelle est l’épaisseur moyenne du matelas pour chacune des trois solutions de couchage ? Le matelas d’une banquette BZ et d’une banquette clic-clac varie entre 12 et 22cm : libre à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos envies. Quant au canapé convertible, tout dépend encore du type de couchage. Un matelas pour couchage occasionnel mesure entre 6cm et 10cm. Quant à un matelas pour couchage quotidien, il mesure plus de 14cm.
La composition du matelas
La qualité du matelas doit enfin intervenir dans votre choix. Si vous prévoyez plutôt un usage assis, un matelas en mousse suffira. Si vous prévoyez un couchage occasionnel, privilégiez un matelas en mousse polyuréthane. Enfin, un matelas Bultex conviendra parfaitement à un usage quotidien : il offre soutien et confort.