On accorde de plus en plus d’importance à la qualité du sommeil, et rien ne vaut une bonne literie pour cela. Mais l’aménagement de la chambre est aussi essentiel pour de bonnes nuits ! Elle sera plus harmonieuse si on trouve autour du lit les meubles qui contribuent à votre confort et à votre organisation du quotidien. Tour d’horizon.
Une table de chevet pour accompagner vos nuits
Premier élément indispensable de la chambre, la table de chevet s’impose comme un prolongement du lit. Elle est le support de tout ce qui précède le sommeil et accompagne le réveil. C’est sur elle qu’est posée la lampe éteinte avant de sombrer dans les bras de Morphée. On lui confie ses lectures, son téléphone, son radio-réveil, une bouteille d’eau… La table de chevet présente de nombreux visages : moderne, épurée, romantique, baroque, imposante, discrète, originale, avec ou sans tiroir, avec ou sans étagère. On la retrouve de chaque côté du lit. Elle représente la personnalité de son propriétaire. Incontournable.
Un valet de nuit pour tenir vos vêtements prêts
Plus ordonné que le plancher, plus esthétique qu’une simple chaise, le portant garde vos vêtements à l’abri du désordre. On y prépare les pantalons, jupes ou autres chemises à porter le lendemain. La chambre peut d’ailleurs s’équiper de deux supports différents à la même fonction : le portant, qui s’apparente un peu à une penderie mobile ou fixe, extérieur à un placard, et le valet de nuit. Ce dernier s’habille de plusieurs formes : version chaise ou échelle, classique. Un meuble esthétique indispensable dans une chambre ordonnée.
Un banc pour habiller le bout de votre lit
Pour une chambre élégante, rajoutez l’indispensable banc au bout du lit ! Au-delà d’être esthétique, ce meuble apporte une touche pratique et confort. Pour peu qu’on choisisse un banc-coffre, celui-ci s’avère un plus pour rendre la chambre plus ordonnée. Il ajoute une nouvelle capacité de rangement auquel on ajoute quelques coussins pour la touche déco. Le banc du bout de lit peut aussi accueillir des beaux livres, éventuellement une jolie lampe. On le choisit dans un style qui s’accorde bien avec l’ambiance générale de la chambre : romantique, blanc, en bois avec armature en fer.
Une coiffeuse pour vous préparer
Meuble indispensable pour la touche féminine de la chambre, la coiffeuse apporte à elle seule une atmosphère très particulière. La choisir en fonction du style général de la pièce : aux lignes épurées, avec des touches de couleur ou simplement blanche. La coiffeuse et son miroir permettent de disposer bijoux et autres accessoires de beauté, maquillage ou coiffure. Un meuble pratique et définitivement esthétique dans cet univers très intimiste qu’est la chambre.
Des bacs de rangement pour aménager votre dressing
Toujours dans le souci de garder une pièce ordonnée à l’ambiance zen, la chambre se doit d’être équipée de boîtes de rangement. Des éléments indispensables pour trier et disposer de ses vêtements et autres objets du quotidien avec facilité. Les bacs de rangement trouveront leur place dans l’armoire, le dressing ou la commode. Ainsi sous-vêtements, sacs, chapeaux, ceintures ou autres accessoires seront facilement identifiables. Les boîtes de rangement permettent également de garder de côté équipements de sports d’hiver ou maillots de bain selon les saisons.
—
Illustration : © Timothy Buck