Décryptage

Les luminaires : quel éclairage pour quelle pièce ?

25 août 2017
Par Lesliebrico
Les luminaires : quel éclairage pour quelle pièce ?
©florian-bernhardt

L’éclairage optimal d’une pièce dépend de l’activité principale qui y prend place, de sa dimension ainsi que des meubles ou des objets que vous souhaitez y mettre en valeur. À cela s’ajoute le critère esthétique : le luminaire doit s’intégrer parfaitement dans la déco de votre pièce. Pas évident ! Voici quelques conseils pour éclairer au mieux les différentes pièces de votre maison.

Un éclairage précis pour la cuisine

Dans la cuisine, on découpe avec des couteaux affûtés, on manipule des liquides bouillants, on peaufine la cuisson d’une viande ou on décore ses assiettes avec goût. Mieux vaut donc être correctement éclairé pour éviter les mauvaises manipulations, et ainsi manquer sa préparation parce que les couleurs sont mal identifiées !

Pour avoir une bonne vue d’ensemble du plan de travail, privilégiez donc les spots, qu’ils soient installés sur une barre ou directement intégrés aux meubles supérieurs de la cuisine. Au-dessus de la table à manger ou de l’îlot central, des lampes suspendues seront du meilleur effet tout en éclairant parfaitement le contenu des assiettes : indispensable pour apprécier pleinement un repas !

Cuisine et luminaire

cheryl-winn-boujnida-66160

Ambiance intime dans la chambre et la salle de bain 

Pour coller à l’atmosphère douce et reposante d’une chambre ou d’une salle de bain, on misera sur des luminaires dispensant une lumière feutrée. Ils doivent alors être placés sur les côtés de la pièce, d’où ils fourniront un éclairage indirect moins agressif pour les yeux et invitant au calme. Les appliques aux murs et les lampes de chevet sont ainsi particulièrement recommandées. À côté du miroir de la salle de bain, ce conseil est redoublé d’un aspect pratique : un éclairage par le dessus crée des ombres gênantes sur le visage. 

Seules exceptions : les liseuses, placées en tête de lit, qui doivent offrir un éclairage puissant pour offrir un bon confort de lecture, et les spots du dressing, qui doivent permettre d’identifier rapidement la tenue du jour qui vous convient en illuminant jusqu’au fond des placards.

luminaire-1

Gérer l’éclairage pièce par pièce

La question de la consommation d’énergie entre aussi en jeu dans le choix des luminaires. On ne passe pas le même temps dans la chambre, la salle de bain ou le salon, et on n’a pas besoin de la même puissance. Selon votre mode de vie, préférez les ampoules halogènes à l’éclairage intense mais énergivore, l’ampoule basse consommation à la longue durée de vie ou l’ampoule LED idéale pour une ambiance tamisée. Sans entrer dans les détails techniques, Isabelle Arnaud vous explique tout dans son guide L’éclairage de l’habitat intérieur !

Les avantages de l’éclairage connecté

Avec les avancées des innovations technologiques, il est maintenant possible d’obtenir un éclairage ultra personnalisé dans toutes les pièces de la maison, grâce à la domotique et aux objets connectés. Vous souhaitez lire un peu dans votre canapé après une soirée animée entre amis ? Depuis votre Smartphone, vous pouvez modifier la luminosité de vos luminaires pour l’adapter à votre activité en cours. Allez encore plus loin en décidant de la même façon de la couleur de votre éclairage ! Dans la chambre, un tel éclairage connecté peut s’avérer agréable pour changer d’ambiance chaque soir. Passionné de technologie, Cédric Locqueneux vous en dit plus dans son Guide de la maison et des objets connectés, pour gérer entièrement l’éclairage de chacune de vos pièces !

luminaire-2

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com
Sélection de produits