Décryptage

Reconnaître la terre de son jardin pour bien cultiver

06 octobre 2017
Par Thibault
Reconnaître la terre de son jardin pour bien cultiver

Connaître la composition du sol de son jardin est indispensable, car elle conditionne les ressources que les plantes pourront y trouver, et donc leur épanouissement. Il existe 4 grands types de sols : argileux, sableux, calcaire et humifère. En fonction de la nature du vôtre, vous pourrez mieux choisir les espèces à planter, et l’amender en conséquence pour que d’autres plantes y poussent aussi.

Plusieurs méthodes pour sonder sa terre

Pour identifier la nature dominante de votre sol, différents tests très faciles à réaliser existent. Ils ne requièrent aucun outil et ne coûtent rien, contrairement aux tests chimiques.

  • Le test le plus rapide consiste à humidifier une poignée de terre, à la prendre en main et à la laisser tomber sur un sol dur. Soit la motte s’écrase en s’effritant et il s’agit d’un sol sableux, soit la motte reste compact même après la chute et vous savez alors que votre terre est plutôt argileuse.
  • Pour savoir si votre sol est calcaire ou humifère, vous pouvez effectuer le test dit du vinaigre. Versez un bouchon de vinaigre sur le sol : vous observez une réaction effervescente ? Votre sol est calcaire. Rien ne se passe ? Votre terre est plutôt humifère (acide).

terre-jardin

Observer la flore spontanée

Un autre moyen de reconnaître la terre de son jardin consiste simplement à observer la flore spontanée qui s’y développe. Autrement dit, identifier les mauvaises herbes qui y poussent naturellement.

Dans un sol argileux, vous trouverez beaucoup de graminées, mais aussi des pissenlits et des boutons d’or, des chardons, des liserons… Les sols sableux sont plus propices à l’épanouissement de chiendent ou de bruyères. Les terres calcaires accueillent coquelicots, des bleuets, mais aussi des ormes ou des sureaux. Enfin, un sol acide est généralement envahi de fougères et de mousses ou de châtaigniers.

terre-jardin-3

Amender son sol en fonction de sa composition

Connaître son sol permet par la suite de l’amender, c’est-à-dire de lui apporter des compléments nutritifs qui permettront à davantage de plantes de s’y épanouir. Le but est obtenir de la bonne terre de jardin, expression commune dont Jo Readman s’est servie pour intituler un livre qui détaille toutes les techniques permettant de l’obtenir.

Si votre sol est à tendance argileuse, il est certes naturellement riche en éléments fertilisants, mais il est lourd et difficile à travailler. Il faut donc y incorporer du sable et du compost afin de l’alléger et l’aérer. La terre mettra ainsi moins de temps à se réchauffer au printemps et les végétaux pourront reprendre leur croissance plus tôt.

Une terre plutôt sableuse doit être abondamment pourvue en fumier et compost, car elle est pauvre en nutriments. Un engrais riche en azote est particulièrement recommandé. Ajoutez du terreau lorsque vous plantez.

Les sols calcaires ne retiennent ni l’eau ni les éléments fertilisants. Il faut donc les arroser et leur apporter de l’engrais régulièrement. Alcalin, ce type de sol a une tendance naturelle à laisser échapper le fer : plantez des espèces qui en produisent pour l’enrichir.

En cas de terre humifère, il est nécessaire de compenser sa forte acidité en traitant le sol à la chaux. Apporter de la terre calcaire sera également bénéfique, ainsi que de l’engrais riche en calcium. 

Illustrations : © Hans / Walkersalmanac / Congerdesign

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits