Décryptage

3 raisons de privilégier les engrais naturels

03 août 2017
Par Thibault
3 raisons de privilégier les engrais naturels
©DR

Quitte à prendre la peine de faire un potager chez soi, autant le faire bien. S’il faut passer quelques heures chaque semaine pour soigner, planter, récolter, autant que ce soit pour savourer des produits meilleurs et plus sains qu’en supermarché ! Et pour ça, il n’y a pas de secret : il faut passer par l’engrais naturel. Mais quels sont donc ses avantages ?

pack-biobizz

1. Les engrais naturels préservent l’environnement 

Pas de jardin bio sans engrais naturel. En effet, les engrais chimiques doivent être dosés précautionneusement, et une mauvaise manipulation entraîne de graves conséquences environnementales. La marge d’erreur est beaucoup plus large avec les engrais naturels : les jardiniers débutants peuvent en user sans crainte ! En outre, même correctement gérés, les engrais chimiques ne sont pas totalement assimilés par les plantes, et les résidus délaissés viennent polluer les nappes phréatiques.

2. Les engrais naturels améliorent la richesse du sol 

Si les engrais chimiques permettent une croissance rapide des plantes et un résultat immédiat, ils détruisent rapidement le sol en tuant les micro-organismes qui y vivent. Les plantes deviennent donc dépendantes de leur apport, et peuvent souffrir de carences. Il faut donc compléter avec d’autres soins des plantes et entrer dans un cercle vicieux. En libérant leurs apports plus lentement, les engrais naturels stimulent la vie micro-organique. Le sol est donc vivant et plus riche. C’est toute la structure du sol qui se trouve améliorée et devient moins sensible à l’érosion. Les auxiliaires se développent, favorisant l’absorption des matières organiques par les plantes.

engrais-main

tom-ezzatkhah-1035923. Les engrais naturels favorisent la croissance des plantes

Les engrais naturels ne se contentent pas de donner un coup de pouce à la croissance de la plante. Ils l’aident à se développer de manière harmonieuse et équilibrée, sans carence et dans tous les domaines, pas seulement la production de légumes. La plante est ainsi en meilleure santé, et surtout : ses fruits sont meilleurs ! Ils ont nettement plus de goût, et la raison est simple : la plante puise dans les engrais naturels des éléments plus variés que dans les engrais chimiques, et profite d’un sol riche et vivant.

Quels sont les engrais naturels à ma disposition ? 

Un engrais est dit naturel lorsqu’il est composé d’éléments organiques et minéralogiques. Leur matière première est donc animale ou végétale. S’il est possible d’en acheter en magasin, vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même ! Si la méthode n’est pas fondamentalement compliquée, un petit guide ne sera pas de trop pour vous assurer de créer un engrais sain et efficace.

Dans Comment faire son compost et ses engrais, Noémie Vialard donne toutes les indications nécessaires pour tout faire à la maison et être autonome. Que vous ayez planté votre potager en pleine terre ou dans un bac ou une jardinière, recourir à l’engrais naturel est toujours mieux pour la santé, pour celle de vos plantes comme de la vôtre : sang séché, guano, poudre d’os ou d’arêtes de poisson, compost… Apprenez à jouer avec ces ingrédients naturels !

Terre et mains

   

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits