Article

Yamaha, l’audio dans les gènes

07 juillet 2017
Par Théo
Yamaha, l’audio dans les gènes

Une marque de motard, Yamaha ? Avant de briller dans l’univers du deux-roues, la marque japonaise a développé son savoir-faire dans la musique, et demeure une référence dans le secteur, notamment en matière de piano. Aujourd’hui, Yamaha fait aussi des merveilles dans l’univers audio et vidéo.

Du piano à la moto 

Horloger et mécanicien de formation, Torakusu Yamaha répare et construit son premier harmonium en 1887. La qualité d’exécution impressionne les utilisateurs et les commandes affluent de tout le Japon. Après un séjour aux États-Unis, il se consacre à la création de pianos puis à celle de multiples instruments de musique : guitare, trompette, batterie… Pendant la seconde guerre mondiale, l’entreprise abandonne son activité première pour fabriquer des hélices puis, profitant du rebond économique d’après-guerre, utilise ses connaissances pour la fabrication d’appareils électroménagers. En 1955, la marque se renomme Yamaha et construit sa première moto. C’est le début d’une période où la fabrication de motos et d’appareils électroménagers décolle et contribue à bâtir la renommée de l’entreprise au même titre que les instruments de musique. Cependant, sa marque de fabrique reste la musique ! Yamaha représente encore aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de piano au monde.

piano-yamaha 

Une gamme audio-vidéo complète

Après s’être essayé aux pianos, à la guitare, à la trompette ou à la batterie, Yamaha s’est aventuré dans les produits électroniques à partir des années 1970 avec son premier amplificateur (CA-1000) puis son premier haut-parleur (NS-1000M). Lors de la décennie suivante, la marque lance son premier lecteur CD puis son amplificateur Home Cinéma, le DSP-1. Yamaha couvre désormais tout le spectre de l’audio-vidéo, du casque au système multiroom. Symbole de son savoir-faire, la barre de son YSP-2700. Elle bénéficie de la technologie de projection sonore (YSP) qui offre un rendu surround bluffant et immersif grâce à ses 16 haut-parleurs. Grâce au Wi-Fi et au Bluetooth, elle permet de lire vos playlists depuis votre smartphone !

yamaha-musiccast-ysp-2700

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com