Prise en main

Yamaha YHT-296, le petit système audio vidéo qui a tout d’un grand

06 juillet 2012
Par Christian Ferreol
Yamaha YHT-296, le petit système audio vidéo qui a tout d’un grand
©dr

Le constructeur japonais Yamaha a su prendre très tôt le virage de l’audio-vidéo à une époque où la haute-fidélité 2 canaux régnait encore en maître. Nous allons aujourd’hui tester un système audio-vidéo complet audio extrêmement bien placé en terme de prix, le YHT-296.

                      Ce système se compose d’un ampli-tuner accompagné de 2 enceintes frontales, une enceinte centrale, deux enceintes arrières et un caisson de grave. C’est donc un système complet auquel il ne manque plus que la source (lecteur DVD ou Blu-Ray) et le diffuseur.

vue complète

                    Le premier contact est très satisfaisant, surtout dans cette gamme de prix, la qualité de finition est plus que correcte. Les enceintes sont de taille réduite, donc peu encombrantes, le caisson est de bonne facture. L’amplificateur d’un design très classique mais soigné propose en face avant, les fonctions usuelles de navigation dans le menu, un afficheur de bonne lisibilité, une prise casque, pas de fioritures donc mais tout y est. La face arrière est tout aussi rationnelle et complète.

                       Le YHT-296 gère tous les décodages habituels, sans oublier le Dolby TrueHD et les DTS-HD Master Audio. Il propose aussi un système de correction acoustique, l’YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) qui permet une adaptation à l’acoustique de votre pièce d’écoute. La puissance développée de 100 Watts par canal est plus que suffisante pour une écoute domestique, les prises HDMI, au nombre de 5 (4 entrées et une sortie) sont compatibles 3D. Si l’on ajoute le tuner aux 40 présélections, les 2 sorties coaxiales et les 2 au format optique, le moins que l’on puisse dire c’est que Yamaha ne se moque pas de ses clients, y compris  pour son entrée de gamme. Bien entendu les câbles d’enceintes, le micro de calibration, le guide d’utilisation et la télécommande sont fournis.

arriere yamahaL’écoute de ce système est assez étonnante, la puissance ressentie est surprenante par rapport à la taille des enceintes, vous n’avez aucun mal à remplir une salle sans avoir à pousser l’amplificateur dans ses retranchements. Le caisson de grave, qui bénéficie de la technologie exclusive YST de Yamaha, propose des basses sans commune mesure avec sa petite taille. Le comportement dynamique est excellent, surtout dans cette gamme de prix.

Alors bien entendu on n’atteint pas l’impact ni la répartition dans l’espace d’un haut de gamme, mais on ne ressent aucune frustration sur les bandes son même violentes, l’immersion est totale. La calibration automatique des enceintes apporte son écot à l’homogénéité de la restitution. La partie radio, sans atteindre le niveau d’un tuner dédié, montre une bonne sélectivité des stations et un rendu équilibré à défaut d’être totalement fidèle.

En configuration hifi le YHT-296 se défend mieux que prévu, le caisson de grave apporte du soutien dans le grave et la restitution est tout sauf étriquée. En lui offrant une bonne platine CD on pourra se constituer un système tout terrain à peu de frais. On pourra améliorer le rendu sonore en lui offrant des câbles plus aboutis que les câbles d’origine, assez basiques comme souvent.

 face avant

                      Ce « petit » système tout en un à prix d’attaque s’est donc révélé d’un rapport qualité prix excellent, la puissance, la connectique, la présentation et la fabrication sont de très haut niveau en regard de la gamme de prix. Il me parait plus adapté cependant à une salle de taille petite à moyenne (maximum 35 à 40 m²). Si vous cherchez un système abordable, de qualité et fiable, ne cherchez plus, et foncez sur le Yamaha YHT-298.

 

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits