Actu

La marque ARCAM arrive sur Fnac.com, une excellente nouvelle pour les amateurs de beau son

05 décembre 2012
Par Christian Ferreol
La marque ARCAM arrive sur Fnac.com, une excellente nouvelle pour les amateurs de beau son
©dr

ARCAM, pas très connue du grand public, est pourtant une marque majeure du paysage de la Haute fidélité. Présentation.

Créée en 1972 à l’initiative de 2 étudiants de Cambridge peu satisfaits de la qualité des amplificateurs pour musiciens de l’époque, la société britannique ARCAM n’a jamais vraiment fait parler d’elle pour la cosmétique de ses appareils, somme toute très classiques dans leur présentation, mais plutôt pour la qualité audiophile des circuits utilisés, la fiabilité remarquable de ses produits, et pour sa capacité à suivre voire précéder les grandes évolutions qu’a connu le monde de la reproduction sonore depuis 40 ans maintenant.

Commencée avec l’amplificateur A60, l’histoire s’est poursuivie depuis avec de nombreuses électroniques, amplificateurs hifi ou home-cinéma, DAC (convertisseurs audio), tuners et lecteurs CD essentiellement. On se souvient en particulier de l’excellente gamme Alpha qui fit les beaux jours du constructeur. Point commun à tous les appareils ARCAM, une recherche de la plus grande fidélité au message sonore, sans fioritures ni artifices. Si le design des ARCAM n’est pas révolutionnaire, il reste de bonne facture et intemporel. En bref, les appareils ARCAM vieillissent bien et se retrouvent peu sur le marché de l’occasion, signe que les heureux possesseurs rechignent à s’en séparer.

arcam_pict

Parmi les produits phares actuels d’ARCAM, citons le convertisseur analogique/numérique ARCAM FMJ D33, récompensé par de nombreux prix dont le très couru Diapason d’Or (2012) de la revue éponyme, tout comme le tout-en-un ARCAM SOLO MINI qui réunit en un seul châssis lecteur CD, amplificateur 2X25 W, tuner FM et Radio Numérique DAB (déjà déployée en Angleterre, patrie d’origine de la société rappelons-le), interface pour iPod et un excellent convertisseur acceptant les sources externes par port USB en face avant.

Et comment passer sous silence le fameux DAC ARCAM rDAC au succès persistant chez les audiophiles, tant pour ses qualités audio que pour son prix extrêmement raisonnable, ou encore son grand frère ARCAM rDAC Wireless qui propose en sus une fonction de convertisseur sans fil bien pratique. Notons que ARCAM s’est associé à la très réputée société DCS (dont les lecteurs lasers et convertisseurs -horriblement chers il est vrai- sont considérés par beaucoup comme les meilleurs du monde !) pour exploiter leur technologie USB propriétaire. Du sérieux, je vous dis !

Arcam-Solo-Mini_P_600

Pour conclure, je ne saurais trop conseiller aux audiophiles qui recherchent un matériel conciliant excellente qualité audio et utilisation home cinéma de s’intéresser de près au modèle AVR-400, ARCAM étant réputé proposer des amplificateurs audio-vidéo parmi les plus musicaux du marché et cela à prix réaliste.

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits