Critique

Fire punch ou le poing de la vengeance

10 juillet 2017
Par Corto
Fire punch ou le poing de la vengeance

Peu de temps après nous avoir agréablement surpris avec le manga coup de poing Riku Do, les éditions Kazé effectuent une nouvelle incursion dans le seinen en nous proposant de découvrir Fire punch, une série sombre et violente. Si l’on connaît le rôle majeur joué par cette maison d’édition sur le marché du shônen manga avec des titres à succès tels que Toriko, Beelzebub, Black Clover… Cette dernière ne semble point vouloir se limiter à cet unique segment !

Fire-Punch

Un seinen événement au Japon !

Les publications récentes tendent à démontrer que les Éditions Kazé souhaitent aussi marquer de leur empreinte le genre du seinen et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles frappent très fort. S’il peut paraître audacieux d’éditer un jeune auteur dont il s’agit du premier titre, le risque pris par l’éditeur semble maîtrisé. En effet, si en France le lectorat manga découvre cet auteur et sa première série, au Japon cette dernière connait déjà un succès retentissant ! Publiée dans Jump + (la version numérique du Weekly shônen Jump, qui propose aux lecteurs un nombre de titres bien plus conséquent que la version papier) cette dernière s’est rapidement construit une notoriété solide, à l’instar de One punch man, au gré du bouche à oreille. Très vite les réseaux sociaux se sont enflammés pour ce nouveau titre et aujourd’hui les lecteurs enthousiastes trépignent d’impatience en attendant la prépublication de chaque nouveau chapitre.

Fire-Punch (1)

L’histoire

Dans  un monde entré dans une nouvelle ère de glaciation, où règnent en maître le chaos et la famine, les humains tentent de survivre. Parmi eux se trouve Agni, « un élu » qui possède le pouvoir de se régénérer. Ce dernier donne de sa personne pour sauver son village de la disette, mais hélas ses efforts ne suffiront pas à le préserver d’un funeste destin. Seul survivant de l’incendie qui a réduit son village en cendres, il se lance à la recherche du pyromane responsable de la mort de ses proches pour se venger…

À l’instar de Hokuto no Ken, l’intrigue de cette nouvelle série se déroule dans une société post apocalyptique en proie à la violence et à la désolation. Ce contexte particulier sert de prétexte à l’auteur. En effet, ce dernier lui permet de développer une histoire tout en contraste : feu / glace, sang / neige, barbarie / modernité, tout en rivalisant sans cesse d’audace pour éblouir le lecteur. Si l’auteur nous confronte à de multiples reprises à des scènes choquantes, à la limite du supportable, nous tournons tout de même instinctivement les pages, charmés par un récit rythmé, au découpage finement ciselé, qui use avec brio de l’art de l’ellipse.

Et vous, vous laissez-vous embraser par les flammes vengeresses ?

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon