Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires à notre alimentation quotidienne ? Et si c’est le cas, comment les choisir sans qu’ils soient dangereux pour notre santé tout en étant efficaces ?
Précautions d’usage
Pour trouver les réponses, je vous invite à lire Tout sur les compléments alimentaires, les bons et les moins bons, ouvrage rédigé par Luc Cynober et Jacques Fricker, respectivement pharmacien et médecin-nutritionniste. Les auteurs mettent en garde sur les achats effectués sans vérification des provenances, des méthodes de fabrication et des compositions (risques mortels, d’allergie ou de dopage…), soulignant que même les pharmaciens réclament des formations dans cette branche de la parapharmacie.
Ils alertent sur les interactions possibles et dangereuses avec certains traitements médicamenteux ainsi que sur la crédibilité attribuée à certains produits tant il existe peu d’études scientifiques dans ce domaine mais une forte influence du marketing faisant croire à leurs vertus réelles ou supposées.
Bénéfiques, mais dans quels cas ?
Pour autant, certains compléments alimentaires ont démontré leur efficacité par exemple dans des états de carences diagnostiqués sur analyses médicales, ou dans des situations de vie particulières comme la grossesse, la ménopause, la prise ou la perte de poids, une pratique sportive intensive ou encore un âge avancé. Luc Cynober et Jacques Fricker recommandent de manger en premier lieu des aliments et de complémenter en cas de besoin en restant sur des doses nutritionnelles et non pharmacologiques, soit entre 50 et 100 % des apports journaliers concernant les comprimés multivitaminés.
Pour ce qui est des particularités, les auteurs renseignent sur les modes d’emploi en donnant une liste de 155 compléments à privilégier pour retrouver et garder la forme, bien digérer ou encore conserver la beauté de ses ongles et de ses cheveux…