Très attendu des amateurs de la marque, l’assistant domestique HomePod d’Apple arrive avec de nombreuses fonctions et innovations. Positionné haut de gamme, il bénéficie notamment d’un effort particulier sur l’aspect musical comme nous allons le voir. Présentation.
Très attendu des amateurs de la marque, l’assistant domestique HomePod d’Apple arrive avec de nombreuses fonctions et innovations. Positionné haut de gamme, il bénéficie notamment d’un effort particulier sur l’aspect musical comme nous allons le voir.
Assistant vocal personnel, enceinte acoustique intelligente, enceinte multiroom, l’Apple HomePod est tout cela à la fois. Son design, qui n’est pas sans évoquer un Mac Pro miniature et ramassé, adopte des rondeurs agréables à l’œil. L’enceinte mesure 17,2 cm de hauteur pour 14,2 cm de diamètre et pèse 2,5 kg. Deux coloris sont proposés : noir et blanc.
Des ambitions audiophiles
Apple semble avoir mis le paquet pour redéfinir le son sur enceinte nomade. Son HomePod est doté de pas moins de 7 tweeters disposés en cercle et orientés vers l’intérieur. Ces tweeters de 3,8 cm de diamètre s’apparentent d’ailleurs à des haut-parleurs type large bande puisqu’ils couvrent toute la bande passante médium et aigu. Ils diffusent le son à 360° grâce à un déflecteur central. La diffusion des fréquences basses est assurée par un boomer à fort débattement de 10 cm de diamètre. Chaque haut-parleur bénéficie de son propre amplificateur numérique. L’Apple HomePod dispose de la connectivité wifi a/b/g/n/ac. Deux Apple HomePod peuvent être connectés en stéréo, pour une scène sonore plus réaliste.
Une acoustique optimisée
Mais ce n’est pas tout. Le HomePod bénéficie aussi d’une fonction de correction acoustique grâce à 6 microphones intégrés. Venant ici chasser sur les terres de Sonos et de son système de calibration acoustique TruePlay inauguré sur la Play 5, Apple va plus loin puisque l’optimisation se fait ici en temps réel et qu’il s’adapte automatiquement à la position de l’enceinte lorsqu’on la déplace. Autre point fort, l’Apple HomePad est compatible Airplay 2, la nouvelle version du protocole de transmission sans fil d’Apple. Arrivé avec iOS 11.4, Airplay 2 améliore sensiblement la gestion du multiroom en permettant notamment la gestion simultanée ET individuelle de plusieurs enceintes compatibles.
Des fonctions avancées d’assistant personnel
Equipé du processeur maison A8, l’Apple HomePod dispose d’une puissance confortable. Bien utile pour effectuer les calculs nécessaires à la correction acoustique en temps réel, ce processeur est aussi sollicité pour les nombreuses fonctions d’assistant personnel. Un peu à l’image d’un Google Home, l’Apple HomePod, compatible avec Siri l’assistant vocal maison, répond à toutes les demandes de l’utilisateur. Il peut s’interconnecter avec tous les objets connectés compatibles Apple HomeKit, répondre à vos demandes sur la météo, le trafic routier, les infos du jour, vos rendez-vous, vos éventuels messages, etc… Il dispose pour cela d’un système actif de réduction du bruit qui lui permet de vous entendre – et de vous comprendre – même quand la musique est forte.
Des suggestions musicales personnalisées
Le sommet de l’enceinte accueille un indicateur lumineux dont la couleur varie selon votre humeur du jour ou vos envies. On ne sait pas exactement sur quelles données se base l’appareil pour arriver à cette indication (timbre de voix, tonalité, analyse des demandes ?). Toujours est-il que l’enceinte vous proposera les titres et styles musicaux les plus adaptés à votre humeur ressentie. On peut être certain que le choix ne manquera pas à Apple, avec son service Apple Music et ses 40 millions de titres disponibles.