Décryptage

Caméra 360°, le nouvel eldorado des fabricants

02 juin 2018
Par Héloïse
Caméra 360°, le nouvel eldorado des fabricants
©dr

Après les smartphones, les tablettes ou encore les montres connectées, les caméras 360° ! C’est le dernier « must have » pour geek et les géants des high-tech se bousculent pour se tailler la part du lion. Capables d’enregistrer des images et des vidéos immersives, ces appareils sont en train de devenir un véritable phénomène.

Caméras 360° : un indiscutable effet de mode

C’est un marché récent, mais déjà bien installé. Les caméras 360° existent depuis 2014 et le lancement de la Pixpro SP360 de Kodak, la toute première action cam capable d’enregistrer des séquences vidéo pour un rendu proche de 360°. Avec la puissance grandissante des smartphones, condition sine qua non pour le traitement et l’édition de ces contenus, les vidéos à 360° ont commencé à se démocratiser. Conséquence, de plus en plus de constructeurs se sont lancés sur le marché : Ricoh avec le Theta S 360°, Nikon avec son KeyMission 360, LG avec le Cam 360°, et dernièrement Samsung avec sa Gear 360 nouvelle génération.

cameras 360

Caméras 360° : des séquences immersives

Les caméras 360° permettent d’enregistrer des images et des vidéos englobant la totalité du regard, totalement immersives. Visionnées depuis un ordinateur ou un terminal mobile, les séquences deviennent interactives : il est possible de se déplacer dans l’image en tous sens. Légères et compactes, les caméras 360° peuvent être embarquées partout, pour filmer des activités sportives, des balades, des représentations artistiques, ou encore pour créer des visites virtuelles. Visiter New-York comme si vous y étiez, sans bouger de chez vous ? C’est possible avec ces nouveaux appareils.

cameras 360

Caméras 360° : un marché à fort potentiel

L’énorme potentiel du marché réside aussi dans les technologies adossées aux caméras 360°. Les grands du web ne s’y sont pas trompés : dès 2015, YouTube et Facebook ont lancé des fonctionnalités offrant de visionner des vidéos à 360° sur leur plateforme. Et surtout, les casques de réalité virtuelle (VR), qui rendent l’expérience encore plus immersive, sont en plein essor : tandis que Sony propose déjà des jeux vidéo en réalité virtuelle (comme Resident Evil 7), Samsung a annoncé avoir vendu 5 millions de casques Gear VR. De fait, avec toutes ces technologies mêlées, le marché de la réalité virtuelle pourrait atteindre 70 milliards de dollars à l’horizon 2020. Faut-il encore s’étonner que les fabricants y voient un nouvel Eldorado ?

Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com
Sélection de produits