Actu

Une nouvelle ère pour les liseuses numériques ?

26 mai 2017
Par Christian Ferreol
Une nouvelle ère pour les liseuses numériques ?
©dr

Alors que les tablettes tactiles sont arrivées à une certaine maturité technique, on a le sentiment que la marge de progression des liseuses numériques reste encore importante. L’annonce d’un nouveau bond en avant de la définition des écrans E-Ink va dans ce sens.

 liseuse numérique

Les liseuses numériques se sont imposées dans le paysage grâce à plusieurs atouts, comme l’autonomie très confortable qui permet de lire ses livres pendant des jours, des semaines voir des mois, sans avoir à recharger sa liseuse, contrairement à une tablette qui rend les armes au bout de quelques heures, ou comme leur confort d’usage, qui les rend bien plus reposantes pour la lecture de livres numériques qu’une tablette ou même qu’un ordinateur.

Et c’est là qu’intervient l’écran E-Ink. Conçu dans les années 80, il permet une lecture confortable y compris en plein soleil. Il est aussi particulièrement économe en ressources, ce qui permet cette fameuse autonomie qui caractérise les liseuses. Mais il est tout de même limité sur un point, sa définition. Les meilleures liseuses du moment plafonnent à une définition d’environ 300 ppp (points par pouce).

liseuses numériques

La société Japan Display, spécialisée dans les technologies d’affichage, vient cependant d’annoncer un nouveau type d’écran E-Ink qui permettra de faire passer cette définition à 400, voire 600 ppp. Développée en collaboration avec la société E-Ink, cette technologie qui utilise un nouveau polymère, le LTPS, permettra une précision de trait accrue et une lisibilité supérieure. On pense en particulier au cas de la bande dessinée dont la lecture gagnerait en agrément. On peut aussi penser que la lecture de livres numériques plus classiques gagnerait en confort.

liseuses numériques

En revanche, qui dit écran plus défini implique un processeur plus puissant pour le gérer. Il faudra donc travailler à l’optimisation de ce nouveau procédé pour éviter de perdre en compacité et en autonomie ce que l’on gagne en lisibilité (sans même parler du côté financier, une hausse des tarifs étant logiquement à craindre). On ne sait pas encore quel constructeur dégainera la première liseuse doté de ce nouvel écran, ni quand elle sortira. Il ne reste plus qu’à patienter.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech