Actu

Windows 10S, le nouveau système d’exploitation de Microsoft

03 mai 2017
Par Christian Ferreol
Windows 10S, le nouveau système d’exploitation de Microsoft
©dr

Nous vous parlions récemment de Cloud Shell, un système d’exploitation allégé proposé par Microsoft et censé alimenter des ultraportables de la marque et des marques partenaires. C’est finalement sous le nom de Windows 10S qu’il fait ses premiers pas.

Windows 10S

Sur le modèle de Chrome OS, il s’agit d’un système d’exploitation ultra léger, destiné à fonctionner sur toutes les machines du marché, de la plus légère à la plus puissante. Microsoft insiste d’ailleurs beaucoup sur la simplicité d’installation et met en avant une option d’installation rapide à partir d’une clé USB. Avantage, l’installation et la configuration seront largement simplifiés, et un professeur pourra par exemple sécuriser l’accès à l’ordinateur dans sa classe, bloquer l’accès à la webcam, déployer le système sur toute un parc d’ordinateurs sans nécessité de connaissances pointues en informatique, etc…  Autre gros avantage, Windows 10S pouvant être déployé sur des ordinateurs peu puissants, le tarif d’entrée en est d’autant abaissé. Aux Etats-Unis, les partenaires habituels de Microsoft que sont Acer, HP, Dell, Toshiba ou encore Asus s’apprêtent ainsi à mettre sur le marché des ordinateurs dont les tarifs démarrent à 189 dollars.

Windows 10S

Selon Microsoft, le système est tellement léger et optimisé qu’il garantit un lancement de n’importe quelle application en moins de 5 secondes ! D’où lui vient cette légèreté ? C’est très simple, Windows 10S fonctionne uniquement avec les applications du Windows Store. Si cela vous évoque un certain Chrome OS, rien de surprenant, les Chromebook, qui rencontrent un vif succès aux Etats-Unis notamment dans le secteur de l’éducation, sont clairement les adversaires à battre pour le géant de Redmond. Certains logiciels pourront être adaptés par les éditeurs tiers pour être portés sur Windows 10S, mais l’utilisateur final n’aura pas la possibilité d’installer des fichiers .exe comme sur les versions traditionnelles de Windows. Si certains déploreront cet état de fait, cette solution présente l’avantage de pouvoir mieux contrôler la sécurité d’un tel système fermé, comme le fait Apple. Pour le reste, les utilisateurs ne seront pas trop dépaysés puisqu’ils retrouveront peu ou prou l’interface de Windows 10

Windows 10S

Retrouvez notre choix dnas la catégorie Ordinateur Portable

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits