Article

La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner : un siècle à Castellamare

21 avril 2017
Par Le Cercle Littéraire
La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner : un siècle à Castellamare
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « À Florence, en 1875, un enfant est abandonné. L’orphelin échappe à sa dure réalité grâce aux contes et légendes qu’il consigne sur un cahier. Son tuteur va lui permettre de devenir médecin. En 1914, il cherche un poste fixe. Seule la minuscule île de Castellamare au large de la Sicile va lui répondre favorablement. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La Maison au bord de la nuit

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

À Florence, en 1875, un enfant est abandonné. L’orphelin échappe à sa dure réalité grâce aux contes et légendes qu’il consigne sur un cahier. Son tuteur va lui permettre de devenir médecin. En 1914, il cherche un poste fixe. Seule la minuscule île de Castellamare au large de la Sicile va lui répondre favorablement.

Vivre à Castellamare

C-Banner-La-maison-au-bord-de-la-nuitAmedeo est mobilisé, mais il va revenir en ce lieu où il a été heureux. Et nous allons rester avec lui sur ce bout de terre, rude, caillouteuse, balayée par le vent où il est difficile de survivre, parmi une population de pauvres pêcheurs et paysans. Amedeo rachète l’ancien café « La maison au bord de la nuit », et l’exploiter avec sa femme Pina. Il a quatre enfants ; sa fille Maria-Grazia reprendra l’exploitation puis ses petits-enfants. Nous allons parcourir le siècle avec eux jusqu’en 2010.

L’île à l’épreuve de la modernité

Dans ce microcosme, tous se connaissent, les familles s’entremêlent, les commérages, les rumeurs ne cessent jamais. Le bruit de la grande histoire parvient mais atténué. Avant la guerre de 14, le comte de l’endroit régnait en maître, les rites et histoires païennes, toujours notés par Amedeo, se mêlaient à ceux de Sant’Agata, protectrice de l’île. Puis le fascisme apparait, suivi de la guerre et du débarquement allié. Parallèlement la modernité va s’imposer avec la radio, l’arrivée des touristes, la première banque, le départ des jeunes vers d’autres contrées.

L’auteure, anglaise née en 1989, vit en Italie. Elle réussit ici, à créer une saga romanesque qui nous permet de partager pendant un temps les chaleurs du sud de l’Italie.  

Paru le 6 avril 2017 – 210 pages

Traduit de l’anglais (Royaume Uni) par Marion Roman

La Maison au bord de la nuit, Catherine Banner (Presses de la Cité) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits