Article

Villa Taylor de Michel Canesi et Jalil Rahmani : à la recherche du passé

19 avril 2017
Par Le Cercle Littéraire
Villa Taylor de Michel Canesi et Jalil Rahmani : à la recherche du passé
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. : « Diane de Verneuil est directrice de banque. Elle a 35 ans et une vie trépidante. De nombreuses obligations professionnelles la font voyager. Le décès de sa grand-mère Moune qui vit à Marrakech l’oblige à retourner dans ce pays, où elle ne voulait plus aller, et la replonge dans le passé de sa famille. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Villa Taylor 

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Diane de Verneuil  est directrice de banque. Elle a 35 ans et une vie trépidante. De nombreuses obligations professionnelles la font voyager. Le décès de sa grand-mère Moune qui vit à Marrakech l’oblige à retourner dans ce pays, où elle ne voulait plus aller, et la replonge dans le passé de sa famille.

Le mystère de la maison…

Michel-Canesi-Villa-TaylorSa grand-mère a vécu dans la villa Taylor, maison art déco mythique et historique située dans le quartier de Guéliz où Roosevelt et Winston Churchill résident quelques jours en 1943. Diane apprend par le notaire qu’elle hérite de la villa et de tous les biens de sa grand-mère. Au vu de l’étendue des travaux à effectuer dans cette maison et l’immense parc, elle souhaite la vendre à de riches investisseurs. Mais après réflexion elle se ravise et la conserve. Pour Diane cette maison détient un mystère. Elle a été abandonnée par sa mère et elle espère que cette maison lui délivrera son secret. Mais rien n’est simple.

Et de sa mère

Sa mère, Daphné de Chalgrin, a rencontré l’amour de sa vie à Marrakech et elle est en partie. À travers une lettre adressée à Diane elle lui avait demandé pardon, lui expliquant ce qu’est l’amour et la passion. Diane rencontre une amie de sa grand-mère qui a bien connu sa mère, mais aucune révélation. Une promesse a été faite à Moune de ne rien dévoiler. Même Halima, la gouvernante se tait. Diane arrivera-t-elle à connaitre l’histoire de sa mère ? Qui est-elle vraiment ? Pourquoi cette fuite ? Va-t-elle enfin rencontrer l’amour ?

Marrakech

Ce roman splendide nous fait découvrir la beauté de Marrakech, son souk, ses monuments, ses jardins, ses odeurs, ses couleurs. La splendeur de cette villa fait rêver. Les auteurs nous révèlent un excellent roman sur les difficultés de la succession, de l’héritage, les lourdeurs du passé, le pardon, l’abandon et l’incompréhension. L’hésitation, l’indécision et l’idéalisation sont difficiles à porter.

Sublime roman très bien écrit, qui invite au voyage, à la détente, à l’exotisme et riche de nombreuses aventures. À lire absolument.

Paru le 24 janvier 2017 – 362 pages

Villa Taylor, Michel Canesi et Jamil Rahmani (Anne Carrière) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits