Article

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut : danser à la folie

26 septembre 2016
Par Le Cercle Littéraire
En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut : danser à la folie
©DR

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. : « Elle, c’est Georgette, Henriette, Marguerite… qui aime changer de prénom au gré de l’imagination de son cher et tendre. Elle, c’est la Mère et elle danse tout le temps, avec son époux, sur Mr Bojangles de Nina Simone, car la vie c’est la danse ! Avec elle, tout devient une fête perpétuelle : elle entraîne mari, enfant, amis dans un tourbillon de joie et de rires, au mépris des convenances sociales ! »

Logo Le Cercle Littéraire

En attendant Bojangles

Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux)

Elle, c’est Georgette, Henriette, Marguerite… qui aime changer de prénom au gré de l’imagination de son cher et tendre. Elle, c’est la Mère et elle danse tout le temps, avec son époux, sur Mr Bojangles de Nina Simone, car la vie c’est la danse ! Avec elle, tout devient une fête perpétuelle : elle entraîne mari, enfant, amis dans un tourbillon de joie et de rires, au mépris des convenances sociales !

Emportés par la danse

En attendant BojanglesElle est Amour avec un grand A !

Seulement cet Amour avec un grand A s’avère être un amour fou avec un grand F !

Et tout le talent d’Olivier Bourdeaut réside dans la légèreté et le souffle poétique qu’il est arrivé à insuffler à l’histoire de ce trio familial fusionnel, malgré la gravité du sujet. En effet, la magie du texte opère totalement, nous tombons sous le charme de cette « peinture pointilliste » de la vie, nous nous laissons volontairement porter / emporter par leur danse, et nous en oublions les invraisemblances !

Parler d’Elle

Les petites touches d’humour instillées de-ci de-là nous amènent progressivement, en douceur, à comprendre que le F de « fou » est surtout le F de Folie, cette folie où le réel vient rattraper la Fantaisie.

En outre, le principe narratif d’Olivier Bourdeaut est judicieusement choisi : Père et Fils (genre de petit Momo, de La Vie devant soi de Romain Gary) se relaient pour nous parler de la Femme qu’ils aiment par-dessus tout, quand bien même la Folie guette de façon insidieuse !

Cette lecture m’a émue profondément, fait rire beaucoup, pleurer aussi : c’est « gai et triste à la fois », mais n’hésitez surtout pas à rentrer dans la danse !

Paru le 7 janvier 2016 – 160 pages

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut (Finitude) sur Fnac.com

Bandeau post Le Cercle Litteraire

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits