Décryptage

HLG : la technologie qui va démocratiser la HDR

07 avril 2017
Par Théo
HLG : la technologie qui va démocratiser la HDR
©dr

La technologie HLG (Hybrid Log Gamma) est une révolution qui ne dit pas son nom ! Elle permet notamment de démocratiser les captations d’image en HDR, tout en permettant de les retransmettre en SDR sur les téléviseurs qui ne supportent que cette norme. Vous n’avez pas tout compris ? Pas de panique : on vous dit tout.

SDR/HDR, l’autre indicateur de la qualité de l’image

Pour appréhender la technologie HLG, il faut d’abord comprendre ce qu’est la technologie High Dynamic Range. La HDR, ou « imagerie à grande gamme dynamique » dans la langue de Molière, est une technologie qui permet un rendu plus réaliste d’une image sur écran en affichant plusieurs niveaux d’intensité lumineuse. Contrairement à la SDR, la HDR offre des nuances sombres qui ne sont pas bouchées, et des éclats lumineux qui ne sont pas saturés. Et cela n’a pas à voir avec la haute définition, car une TV HD peut se contenter d’être SDR. D’ailleurs un téléviseur HD HDR offre une bien meilleure image qu’un téléviseur Ultra HD SDR !

La HDR, comment ça marche ?

La capture de l’image se fait avec deux caméras qui proposent deux expositions différentes. En fusionnant les deux, l’on obtient des images en HDR. Si cette technologie est une véritable avancée en termes d’image, son développement est freiné par le manque de contenus disponibles dans cette norme. Mais ceci est en train de changer grâce au HLG.

sdr-hdr

HLG, le cheval de Troie de la HDR

Le HLG est une technologie de diffusion du signal qui a été créée conjointement par la BBC et NHK, chaînes de télévision britannique japonaise. Ce standard autorise une diffusion des images hors tout en permettant aux téléviseurs SDR de lire ce flux. Ces derniers ne peuvent pas supporter toutes les nuances lumineuses et se limitent donc d’eux-mêmes.

Mais grâce à cette technologie HDR HLG, les médias peuvent se permettre de diffuser du HDR qui soit lu par tous les téléviseurs du marché. Ce qui, évidemment, va permettre une généralisation des captures d’image dans ce format.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com