Actu

Technologie QLED, la prochaine révolution sur votre TV ?

01 décembre 2016
Par Yasmina
Technologie QLED, la prochaine révolution sur votre TV ?
©dr

LCD, LED, Full LED, OLED et maintenant… QLED ! Derrière cet acronyme se cache la prochaine révolution technologique sur le marché des téléviseurs à l’horizon 2020. Zoom sur le nouveau cheval de bataille de Samsung pour contrer les écrans OLED de son rival LG…

La technologie QLED, c’est quoi ?

QLED signifie Quantum-dot Light-Emitting Diodes, soit « diodes électroluminescentes à boîtes quantiques ». À l’instar de la technologie OLED (diodes organiques), les diodes agissent par électroluminescence : elles produisent elles-mêmes de la lumière lorsqu’elles sont stimulées par un courant électrique. Mais l’avantage de la technologie Quantum-LED, c’est qu’elle se passe complètement du panneau LCD et du rétroéclairage, et confie aux diodes la double tâche d’afficher l’image et les couleurs – chaque nano-cristal pouvant produire une couleur : rouge, bleue ou verte.

nouveaux-televiseurs-lg-oled-4k (1)

Un match QLED vs OLED ?

Difficile de dire si le QLED est destiné à remplacer l’OLED à court ou moyen terme. Le fait est que la technologie électroluminescente organique revêt un inconvénient majeur : elle coûte cher à produire, et se destine exclusivement au très haut de gamme, comme en témoigne la qualité d’image époustouflante des téléviseurs OLED. La technologie QLED, elle, promet une durée de vie plus longue grâce à ses matériaux inorganiques, une plus grande efficacité, des couleurs plus naturelles et une consommation électrique réduite. Plus simple à fabriquer, elle coûterait également bien moins cher, ce qui permettra de la généraliser à l’ensemble du marché.

tv_oled

Pas de téléviseurs QLED grand public avant 2020

Alors que LG continue de miser sur l’OLED, Samsung a choisi de consacrer ses efforts au QLED. Le leader sur le marché des téléviseurs, qui réserve la technologie OLED à des dalles de petit format (Samsung Galaxy S7 et Galaxy Pro Tab), a récemment déposé la marque QLED aux États-Unis. Pour autant, avec des premiers modèles qui devraient apparaître en 2019 sur le segment du haut de gamme, il ne faut pas s’attendre à une commercialisation grand public des écrans QLED avant 2020. De quoi laisser à LG tout le temps de trouver la bonne formule pour baisser les prix de ses TV OLED ?

>>> Retrouvez sur notre site notre rayon téléviseur Samsung

lg-oled-tv

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits