Article

L’Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun : un conte philosophique sur l’identité

15 mars 2017
Par Le Cercle Littéraire
L’Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun : un conte philosophique sur l'identité
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne M. : « L’Enfant de sable est certainement l’une des œuvres les plus célèbres de Tahar Ben Jelloun car elle transporte son lecteur dans un conte moderne et l’aide à s’interroger sur le poids des mythes. C’est un roman à la fois emprunt d’une grande poésie et de cruauté, que la langue de Tahar Ben Jelloun, précise et juste, poétique et émouvante, sert magnifiquement. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

L’Enfant de sable

Le coup de cœur d’Anne M. (Paris)

L’Enfant de sable est certainement l’une des œuvres les plus célèbres de Tahar Ben Jelloun car elle transporte son lecteur dans un conte moderne et l’aide à s’interroger sur le poids des mythes. C’est un roman à la fois emprunt d’une grande poésie et de cruauté, que la langue de Tahar Ben Jelloun, précise et juste, poétique et émouvante, sert magnifiquement.

Qui est Ahmed ?

L’Enfant de sable de Tahar Ben JellounL’Enfant de sable est une fable, mais inspirée d’un fait réel. La huitième fille d’un couple sans héritier mâle est élevée comme un garçon, Ahmed. Cette histoire âpre et intemporelle sur la place et la reconnaissance de la femme dans ces sociétés patriarcales, orchestrées par des mythes ancestraux apparaît très actuelle dans la tradition maghrébine qu’elle décrit : cette femme qui est encore trop souvent subordonnée à un père, un mari ou un frère, n’existant que par sa place à côté d’une figure masculine, sans individualité. 

Que deviendra Ahmed ?

La qualité littéraire du roman tient également dans la richesse des personnages : le père dont l’honneur est contesté par l’absence de descendance masculine, la mère « coupable » qui n’a su donner « que » huit filles à son époux et risque donc la répudiation, le dernier enfant né fille, qui sera soumis aux lois masculines et élevé tel un garçon, pour préserver la reconnaissance sociale de son père et l’intégrité familiale. Un personnage, plus indéterminé sexuellement que réellement homme ou femme, conscient de son ambiguïté, se bat avant tout pour « être » avant de comprendre qui il est.

Le récit est formidablement structuré par le passage quasi-rituel d’une étape à l’autre de la vie d’Ahmed, puis prend une dimension onirique quand il décide d’accepter son rôle de femme et d’affronter son passé. Un roman splendide, actuel, intelligent et très émouvant.

Paru le 15 octobre 2014 – 179 pages

L’Enfant de sable, Tahar Ben Jelloun (Points) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits