Décryptage

Running : la tenue idéale pour courir été comme hiver

30 mars 2017
Par Mathilde
Running : la tenue idéale pour courir été comme hiver
©DR

Que vous soyez joggeur débutant ou confirmé : le choix de votre tenue n’est pas qu’une question de style ! Vous pensez que les collections automne-hiver et printemps-été relèvent uniquement du marketing ? Pas exactement : pour vous assurer confort et sécurité, il est bel et bien indispensable de sélectionner des vêtements pour courir adaptés à chaque saison.

Chaussures de running

Les chaussures de running : l’élément incontournable 

Vous pensez pouvoir faire vos premières foulées avec votre vieille paire de basket ? Difficile car quel que soit votre niveau, vos muscles et articulations doivent supporter le poids de votre corps. Afin d’éviter les blessures, vos chaussures doivent offrir une bonne stabilité et un amorti additionnel, en particulier si vous êtes en surpoids. Elles doivent aussi correspondre à votre foulée, qui est :

  • Universelle si l’usure de vos chaussures est plus prononcée à l’avant
  • Supinatrice si celle-ci se situe à l’arrière 
  • Pronatrice si l’intérieur du pied est usé

Prenez aussi en compte votre terrain de course. Sur route, privilégiez la résistance et l’amorti tandis que les adeptes du trail doivent veiller au maintien du pied et à la qualité d’accroche de la semelle.

Woman running

Automne-hiver : la règle des 3 couches   

La tenue de joggeur doit suivre la fameuse règle des 3 couches :

  • une couche anti-transpirante 
  • une couche thermique 
  • une couche protectrice

Choisissez donc d’abord un t-shirt qui vous permettra de maintenir votre température corporelle tout en gardant votre peau au sec. Il existe désormais différentes matières dites « respirantes » donc vous pouvez oublier le coton, qui absorbe l’humidité et fait trop rapidement chuter votre température. Adoptez plutôt un vêtement isolant parmi les tenues spécifiques de running, conçues pour être légères et respirantes tout en vous protégeant efficacement du froid. Equipez-vous enfin d’un coupe-vent imperméable qui vous préserve des courants d’air et des précipitations. Pensez bien sûr à choisir exclusivement une matière respirante !

Printemps-été : respirez, hydratez-vous ! 

Woman Running

Quand la température grimpe, il est plus que jamais nécessaire de vous équiper de vêtements permettant une meilleure ventilation. T-shirt et short doivent également être conçus pour éliminer tout risque d’irritation. Vérifiez donc systématiquement l’emplacement des coutures et privilégiez les modèles équipés de tissus à mailles – ou mesh – dans les zones stratégiques telles que les aisselles. La couleur n’est pas anecdotique et le noir et les tenues sombres conservent trop la chaleur. Mieux vaut donc opter pour une tenue de couleur claire. N’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue en optant pour les indispensables : lunettes de soleil et casquette. Pensez à vous équiper d’une gourde et d’un porte-gourde car pas question de faire l’impasse sur l’hydratation.

Sous-vêtements et entretien : les détails qui font la différence

Été comme hiver, attention aux sous-vêtements dont les coutures sont mal placées, en particulier pour les chaussettes. Pour les femmes, une brassière est recommandée pour assurer un meilleur soutien. En termes d’entretien, les vêtements de running ne doivent pas être exposés à une source de chaleur telle qu’un radiateur lors du séchage.

Equipement Running


Ce qu’il faut retenir pour choisir votre tenue running :

– Chaussures adaptées à votre foulée et au terrain

– Automne/hiver : vêtements anti-transpirants, thermiques et protecteurs

– Printemps/été : tissus à maille ou mesh, couleurs claires et accessoires (lunettes, casquette…)

– Sous-vêtements : attention aux coutures

– Pour les femmes : privilégiez la brassière

Retrouvez tous nos accessoires de running

Découvrez nos playlists sport pour accompagner vos séances de sport


Article rédigé par
Mathilde
Mathilde
experte fitness et musculation sur Fnac.com