Entretien

Running : reprendre la course à pied doucement mais sûrement

26 avril 2017
Par Louiky
Running : reprendre la course à pied doucement mais sûrement
©DR

Baskets de running aux pieds, casquette vissée sur la tête, ni une ni deux je suis déjà en route vers le sentier qui passe juste en bas de chez moi ! Je ne fonce pas tête baissée et j’applique quelques règles histoire de passer une belle saison de footing sans me faire mal.

Pas de bonnes chaussures de running, pas de footing

Ne vous y trompez pas, une paire de chaussures c’est comme les pneus d’une voiture ! Dans les deux cas, ce sont les seuls points de contact assurant la liaison avec le sol, ils s’usent et se changent généralement tous les ans. On prendra soin de prendre les bons conseils d’un podologue pour vérifier que l’on trouve chaussure à son pied. Pronateurs ? Supinateurs ? Universels ? Si ces 3 notions vous échappent, sachez que les premiers vont s’appuyer sur l’intérieur des pieds, les seconds vers l’extérieur et les derniers sur l’ensemble du pied. L’esthétisme intervient seulement une fois que vous aurez défini le type de running qu’il vous faut !

Running pour courir

Le printemps n’exclut pas l’échauffement

La tentation de débuter par un sprint à toute allure dans les champs est forte ? Il va falloir résister pour éviter d’augmenter le risque de claquage et autres blessures. Quelque soit la saison, un bon échauffement s’impose pour éviter tout faux départ. Marchez tranquillement afin d’activer les articulations des genoux et des chevilles en augmentant doucement la cadence. Profitez de cet instant pour vous mettre dans le bain, choisir votre playlist préférée et régler votre montre cardio. Top départ !

Courir : une question de rythme 

Visez la zone 2 ! Un peu de zone 3 pourquoi pas, mais restez bas. Rien ne sert de courir trop vite… Il faut durer dans le temps. Pour un premier footing, tablez sur une course de 15 à 30 minutes, ce qui est déjà pas mal surtout si vous débutez. Vous aurez tout le loisir d’augmenter le temps de parcours par tranche de 5 ou 10 minutes au fur et à mesure que l’été pointera le bout de son nez. 

Si votre objectif est de peaufiner le travail de remodelage de votre silhouette entamé cet hiver en salle de sport, préférez la course de longue durée à faible allure pour commencer. Une fois que vous aurez compilé quelques courses, passez à l’étape supérieure avec mes formules de fractionnée par exemple !

Et surtout n’oubliez pas que l’essentiel dans la course à pied est de prendre du plaisir. Alors sortez, prenez l’air, profitez du beau temps, et prenez plaisir à vous défouler en pleine nature. I feel Spring Coming !

Loic- Footing

Article rédigé par
Louiky
Louiky
coach sportif et rédacteur sur Fnac.com
Sélection de produits