Entretien

Sommeil : les astuces pour mieux dormir !

18 mars 2019
Par Cassandra
Sommeil : les astuces pour mieux dormir !

Pour une bonne hygiène de vie, il faut : manger mieux, faire du sport mais aussi dormir ! Le sommeil est souvent négligé alors qu’il nous est indispensable. D’après les médecins de l’agence sanitaire Santé publique France, les français sont passés en dessous des 7 heures de sommeil. À l’occasion de la Journée Internationale du sommeil le 22 mars, il est temps d’inverser la tendance… Voici les astuces pour mieux dormir.

Un constat sans appel… 

La France était plutôt bonne élève en ce qui concerne le sommeil… Depuis peu, une nouvelle étude de l’agence sanitaire Santé publique France est sortie. Constat : les français sont passés en dessous de la barre des 7 heures de sommeil. On dormirait seulement 6 heures et 42 minutes ! Une nouvelle préoccupante… Pourquoi ? Moins dormir augmenterait « le risque d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension ou encore de pathologies cardiaque… ». Dans ce rapport, les médecins et experts pointent du doigt le nombre de travailleurs de nuit qui est en nette augmentation depuis 2013 en France. Mais ce n’est pas tout… Le tabac et les nouvelles technologies ne seraient pas sans conséquences sur cette perte de sommeil !

Le saviez-vous ?

Chaque individu est unique, il est donc difficile de savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin par nuit pour être en forme et en bonne santé. C’est pourquoi, Sommeil.org met en avant trois types de dormeurs au sein de catégories assez larges :

– Les court-dormeurs (6 heures et moins de sommeil)

– Les moyen-dormeurs (entre 7 et 8 heures de sommeil)

– Les long-dormeurs (plus de 9 heures de de sommeil)

Comment savoir la catégorie qui vous correspond ? C’est simple : faites le test lors d’une semaine de vacances sur deux à trois jours (en plein milieu de la semaine, afin de récupérer le manque de sommeil engendré par votre activité quotidienne). Durant cette période, regardez l’heure à laquelle vous vous couchez et laissez-vous vous réveiller naturellement. À l’issue de ces trois jours, vous saurez combien d’heures de sommeil il vous faut !

Les astuces pour mieux dormir 

1. Respecter son rythme biologique 

Comme dit précédemment, il faut d’abord définir quel type de dormeur vous êtes pour connaître votre rythme biologique. Couchez-vous à heures fixes et le tour est joué ! Il ne tient qu’à vous de respecter ce rythme pour être en forme et en bonne santé. Pour vous aidez à dormir sur des heures régulières optez pour le réveil lumineux Philips Eveil Lumière. Avec son simulateur d’aube, vous attaquerez la journée du bon pied.

2. Éviter le café, le thé, le tabac et tous les excitants le soir

On vous l’a sûrement dit et répété : ne bois pas de café le soir, tu ne vas pas trouver le sommeil… C’est bien vrai ! En effet, la caféine et le sucre contenus dans les sodas, le café et le thé sont des excitants pour l’organisme. Si vous en consommez en soirée, cela va vous rebooster et non vous aider à dormir !

3. L’arrêt des appareils électroniques une heure avant le coucher

L’émergence des nouvelles technologies c’est super, oui, mais c’est aussi super excitant. Que ce soit les téléphones portables, les consoles de jeux ou les ordinateurs, ils ont envahi notre quotidien jusqu’à même trouver une place dans notre lit ! Un impact sur le sommeil important surtout chez les enfants et adolescents. D’après une étude menée par l’hôpital Capio Nightingale de Londres « 63% des enfants âgés de 11 à 18 ans se sentent accros à Internet » et cela ne va pas en s’améliorant… Alors pour votre santé, mettez en place un couvre-feu de minimum une heure avant le coucher et vous sentirez la différence. Si vous êtes sensible au bruit et aux nuisances sonores, les oreillettes Bose Sleepbuds peuvent vous aider à vous isoler et améliorer votre sommeil. C’est la seule technologie que l’on acceptera !

4. Se dépenser dans la journée aide à trouver le sommeil

Cela parait logique : si on ne fait rien dans la journée, on n’est pas fatigué et à quoi sert le sommeil ? À récupérer de la fatigue durant la journée, mais ce n’est pas tout ! La pratique d’une activité physique régulière permet de rallonger la durée du sommeil lent profond, ce qui induit une meilleure relaxation musculaire et une sensation d’être mieux reposé au réveil. 

Article rédigé par
Cassandra
Cassandra
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits