Sonos est le leader incontesté des systèmes audio multiroom. Mais le fabricant américain brille aussi dans le domaine du home cinéma, avec sa barre de son à succès, la PlayBar. Elle se voit maintenant adjoindre un plateau sonore, la PlayBase, qui va beaucoup faire parler, c’est certain ! On vous dit pourquoi.
La quête de la simplicité
Contrairement à une Sonos PlayBar, qui se destine à une installation murale ou au sein d’un meuble, la PlayBase se positionne sous votre téléviseur. Elle sera donc plus particulièrement adaptée aux téléviseurs posés sur pied, ce qui est, selon Sonos, le cas de 70% des installations. De dimensions 72 x 38 cm pour une hauteur de 5,8 cm et un poids de 8,6 kg, la PlayBase supporte quasiment tous les téléviseurs, jusqu’à un poids maximal de 35 kg. Le fabricant a cherché la simplicité, un peu à l’image des barres de son Bose. La PlayBase ne dispose donc que d’une entrée, au format optique, le câble idoine étant fourni. On peut regretter l’absence d’entrée HDMI qui n’aurait pas beaucoup grevé le coût de fabrication mais aurait permis une plus grande polyvalence. L’utilisateur devra donc se passer des fonctionnalités CEC ou ARC. La PlayBase dispose aussi d’un port RJ45 (Ethernet) qui permettra de la connecter à votre réseau local. Là encore, un câble adapté est fourni. Une interface tactile donne accès aux réglages du volume (- et +), de navigation entre les pistes et de mise en marche /pause. Un voyant Led renseigne sur l’état des composants et sur l’activation du mode silencieux.
Une enceinte TV qui fait parler la poudre
Poussant la quête de simplicité à son paroxysme, Sonos a fait l’impasse sur le DTS sur son enceinte TV, et l’utilisateur se contentera du Dolby digital et de l’écoute stéréo. Pas d’inquiétude cependant, on peut s’attendre à un espace sonore bien rempli grâce aux 10 haut-parleurs intégrés, soit 3 tweeters pour les aigus, un woofer pour les graves et 6 haut-parleurs dédiés au registre médium, le tout étant dument alimenté par 10 amplificateurs numériques en classe D ! Pour laisser les haut-parleurs s’exprimer dans les meilleures conditions possibles, le boîtier est percé de pas moins de 43 000 orifices.
Un système évolutif
Bien entendu, la PlayBase viendra aisément s’insérer dans un système Sonos existant. Elle servira de base à un système évolutif par l’ajout du caisson de basse maison dénommé SUB ou d’enceintes Surround de la gamme Play. Elle dispose à cette fin de la connectivité wifi b/g et est bien entendu compatible avec l’excellente application maison. Si l’HDMI CEC n’est pas de la partie comme nous l’avons vu, Sonos propose la possibilité d’activer la fonction TV Autoplay qui permet à la PlayBase de se lancer automatiquement à l’allumage de votre téléviseur.
Des services à la pelle
La convivialité est le point fort des produits Sonos, et la PlayBase ne fait pas exception. Via l’application Sonos, on a donc accès à plus de 30 services musicaux, donc Apple Music, Spotify, Deezer, TuneIn, Fnac Jukebox, Qobuz, Tidal, Google Play Music ou encore Soundcloud pour ne citer que les plus connus. Autre point fort, pour les possesseurs d’iPhone, la compatibilité avec la très efficace fonction de calibration TruePlay.
L’enceinte TV Sonos Playbase est attendue sur le marché français dès le mois d’avril, au choix en coloris noir ou blanc, et au tarif conseillé de 799 €.