Actu

Des enceintes TV plates, il suffisait d’y penser

15 janvier 2014
Par Christian Ferreol
Des enceintes TV plates, il suffisait d'y penser
©dr

Les enceintes TV pourraient bien devenir le prochain « tube » des produits électroniques, tant elles répondent à un besoin réel des consommateurs. Compacité, simplicité d’usage, nous allons découvrir dans les lignes qui suivent quels sont leur avantages ainsi que les références en approche à la Fnac.

S’il est un sujet qui fait l’unanimité des utilisateurs de téléviseurs à écran plat, c’est bien la qualité médiocre du son. Nos écrans sont de plus en plus fins et de plus en plus design. L’image, elle, a fait des progrès époustouflants, sans même tenir compte de l’arrivée de l’Ultra-HD et des modèles OLED qui permettront d’aller encore plus loin. On ne peut malheureusement pas en dire autant du son, qui reste clairement en retrait. Qui n’a jamais pesté contre le rendu désastreux d’une bande-son, le manque d’intelligibilité des dialogues qui gâche l’immersion sur un film d’action, la restitution étriquée et sans relief d’un concert ou d’une émission de variété ?

barres de son plates sur fnac.com

A la décharge des fabricants, il faut rappeler un axiome trop souvent oublié : pour s’exprimer correctement, un haut-parleur a besoin d’espace. Les meilleures enceintes sans fil, même avec des processeurs d’amélioration du son ou des radiateurs passifs, n’atteindront jamais ni l’ampleur ni la bande passante ni la richesse tonale d’une enceinte haute fidélité. Il en est de même pour les haut-parleurs intégrés à votre téléviseur. Compliqué d’insérer un boomer de 26 cm de diamètre dans les quelques centimètres d’épaisseur d’un écran plat ! Les constructeurs doivent donc faire des concessions, et la qualité sonore s’en ressent.

barres de son plates sur fnac.com

La solution adoptée jusque là consistait à déléguer la restitution sonore à une chaine audio extérieure au téléviseur. Soit en branchant votre TV à une chaine haute-fidélité classique, soit en lui offrant un système audio dédié, je veux bien entendu parler de la chaine home-cinéma. Problème, on n’a pas forcément envie d’avoir 2, 4, 5 ou 7 enceintes qui encombrent son salon, avec des câbles qui défigurent votre intérieur. Sans parler de la complexité de configuration de ces ensembles qui laisse parfois dubitatifs même des installateurs professionnels ! La barre de son classique peut alors apparaitre comme la solution idéale. Elle se compose d’un seul module et son branchement est assez simple en général. Mais là, c’est l’esthétique qui fait souci. Une barre qui encombre toute sa longueur de votre meuble TV, on a déjà vu plus design.

barres de son plates sur fnac.com

Et c’est là que les enceintes TV trouvent toute leur justification. Le principe ? Le design tout en longueur est remplacé par un rectangle plus ou moins plat qui se positionne non plus devant voire derrière l’écran mais sous l’écran. Premier avantage, le gain de place. Deuxième avantage, le résultat visuel est moins lourd qu’une barre de son classique. La barre de son semble maintenant faire corps avec le téléviseur. Troisième avantage, les branchements sont beaucoup moins complexes. Tout étant intégré dans un seul module, il suffit d’alimenter l’enceinte TV avec une source (télévision, mais aussi lecteur DVD, Blu-ray, etc.). Le processeur intégré gèrera alors la répartition des fréquences et le décodage.

bose_solo-socle

Bose a été, comme souvent, l’un des pionniers sinon le pionnier des enceintes TV avec sa Bose Solo, déjà chroniquée. Sa limite principale est qu’elle ne peut être utilisée qu’avec des écrans de 32″ au plus. Elle ne propose pas non plus de liaison sans fil. La concurrence arrive aujourd’hui, avec notamment la Denon DTH-T100, la LG Soundplate LAP340, très bientôt disponibles sur fnac.com, et la Panasonic HTE80, déjà en vente. La première sera dotée d’un décodeur Dolby Digital, de 2 entrées numériques et une analogique, du Bluetooth A-PTX, proposera 5 modes Surround et acceptera des téléviseurs jusqu’à 50 pouces et 27 kg. La Panasonic HTE80 (voir visuel ci-dessous) proposera Bluetooth, NFC, sortie optique et entrée hdmi, et disposera d’une application disponible sous Android comme sous iOS. Intégrant 2 caissons de graves et développant une puissance totale de 120 watts, elle pourra être placée sous des téléviseurs jusqu’à 47 pouces. Ces 2 modèles seront livrés avec leur télécommande. La LG LAP 340 est quant à elle la plus plate de toutes avec ses 3,5 cm de hauteur. Elle proposera du Bluetooth 3.0, une fonction de synchronisation de l’image et du son, une puissance totale de 120 watts, et sera compatible avec les téléviseurs de 32 à 55″.

barres de son plates sur fnac.com

L’enceinte TV n’est cependant pas la panacée. Malgré les efforts des fabricants, vous n’aurez jamais avec un seul élément la répartition spatiale et l’immersion obtenues avec un système home-cinema. Par ailleurs les processeurs et autres décodages intégrés, s’ils font merveille sur une bande son, n’offrent pas un rendu optimisé pour l’écoute musicale en stéréo. Les entrées-sorties sont aussi moins nombreuses que sur un amplicateur home-cinéma. C’est un avantage pour la simplicité d’usage, ça l’est moins si vous souhaitez y brancher de nombreux appareils. Reste que l’enceinte TV plate est une solution idéale si l’espace vous est compté, ou encore si vous recherchez une installation simple, discrète et esthétique.

barres de son plates sur fnac.com

Edit : Tous les modèles évoqués dans cet article sont maintenant disponibles sur fnac.com

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits