Actu

Barre de son Bose Solo, boostez le son de votre téléviseur

08 juillet 2013
Par Christian Ferreol
Barre de son Bose Solo, boostez le son de votre téléviseur
©dr

Bose propose une solution compacte pour pallier au problème du son souvent indigent de nos écrans plats. Petite présentation rapide.

La principale faiblesse des téléviseurs à écrans plats est leur qualité sonore, souvent très moyenne pour ne pas dire médiocre. Dialogues plats, restitution audio sans relief et étriquée, on observe en effet un décalage croissant entre l’image qui progresse sans cesse, comme le démontre l’arrivée du la TV Ultra-HD, et le son qui stagne dramatiquement. A leur décharge, il faut reconnaitre que les fabricants sont confrontés à une contradiction, à savoir des écrans de plus en plus fins, et un son de qualité. Les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, et en dépit de quelques artifices employés par les constructeurs, un haut-parleur à besoin d’espace pour s’exprimer. On comprend bien qu’on ne peut pas obtenir dans avec l’épaisseur d’un téléviseur moderne l’ampleur et l’extension dans les graves d’une enceinte haute-fidélité.

Bose Solo sur fnac.com

La voie royale pour contourner ce problème reste l’acquisition d’un système home-cinéma. Le son sera alors déporté sur une chaine dédiée qui le prendra intégralement en charge, le téléviseur se concentrant alors sur la restitution de l’image. Reste que cette solution comporte certains inconvénients. L’encombrement, le coût, la complexité des branchements sont autant de paramètres qui peuvent rebuter un utilisateur en quête d’une solution simple. Sans parler de l’aspect peu esthétique des câbles de connexion des enceintes qui se baladent dans le salon, on ne dispose pas toujours de l’espace nécessaire pour installer un pack d’enceintes dans une salle de vie. Quand aux panneaux arrières des amplificateurs home-cinéma, ils ne sont pas sans évoquer le tableau de bord d’un avion de ligne et peuvent légitimement effrayer le plus technophile des amateurs.

Bose Solo sur fnac.com

Bose propose donc une solution à la fois discrète, simple d’usage, abordable et compacte. Le Bose Solo se présente sous la forme d’un boitier qui évoque un élément hifi, rendant son intégration visuelle plus aisée dans un meuble TV. Première source d’étonnement, son format compact, avec ses dimensions de 525 x 309 x 70 mm. Le Solo est prévu pour être installé sous un téléviseur. Attention, il se destine aux écrans plats de taille comprise entre 32 et 42 pouces. Une chance, cela correspond au cœur du marché.

La face avant est totalement dépouillée, aucun bouton ou logo apparent, en dehors de celui de la marque. Voilà qui nous change des batteries de logos Dolby, Prologic et autres DTS en vogue sur le matériel audio-vidéo ! La face arrière est à peine plus bavarde, avec une volonté affichée de simplification extrême dans la connectique. On trouve ainsi successivement une entrée RCA pour l’analogique, une optique et une coaxiale pour le numérique, c’est tout ! Le reste de la connectique se compose de la prise d’alimentation et de 2 entrées, une dite « Service » et l’autre dite « data » qui sont destinées à l’assistance technique. Le système Bose Solo est fourni avec son câble d’alimentation -c’est plus pratique- ainsi qu’une télécommande, et les câbles de connexion au téléviseur, soit un câble RCA, un câble optique et un câble coaxial. Rien à redire donc à l’équipement, le Solo est fourni prêt à l’emploi.

Bose Solo sur fnac.com 

Vu de l’extérieur, la conception du Bose Solo peut sembler très simplifiée et laisser des doutes sur sa capacité à apporter un plus à la restitution sonore d’un téléviseur. En réalité, à l’intérieur se cachent 4 haut-parleurs orientés vers l’auditeur et 2 évents de décompression débouchant à l’arrière du caisson. Les haut-parleurs sont alimentés par un système numérique exclusif Bose -le constructeur reste comme à son habitude discret sur les spécifications techniques et sur la puissance- qui adapte le volume au signal entrant. Ainsi il n’est pas nécessaire de toucher au volume lors du passage d’un moment calme -dialogues par exemple- à une scène d’action plus bruyante, le réglage se fait automatiquement.

Bose Solo sur fnac.com

Discret et compact, on a vu que ce système l’était. Mais qu’en est-il de la simplicité d’usage ? Jugez par vous-même. Vous choisissez la sortie adaptée à la connectique de votre téléviseur, vous prenez le câble correspondant et vous connectez les 2. Quel que soit le modèle de votre téléviseur, vous pourrez le brancher au Bose Solo. Pensez bien entendu à brancher le câble d’alimentation au secteur, mais aussi à désactiver le son dans le menu de votre écran plat. Voilà, c’est bon, vous pouvez profiter de votre nouveau système. Pour le reste, tout se fait à partir de la petite télécommande, dont les fonctions se réduisent à 2 touches pour monter et baisser le volume, une autre pour le Mute (silence) et la dernière faisant office de bouton marche/arrêt. On voit mal comment faire plus simple ! 

2013-07-05_145326

Coutumier des solutions audio compactes de qualité, Bose propose avec le Solo une alternative intéressante aux systèmes home-cinéma. Il ne faut certes pas lui demander d’atteindre la répartition sonore et l’impact d’un système multi-enceintes, mais le Solo apparait comme un bon moyen de donner du volume sonore à un téléviseur mal doté en la matière, de façon extrêmement simple, efficace et abordable. A essayer sans à priori.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits