Décryptage

Bien choisir son Home Cinema

27 janvier 2020
Par Théo
Bien choisir son Home Cinema
©dr

Gamers et cinéphiles savent que l’image ne fait pas tout : disposer d’un bon son lorsque l’on joue ou regarde un film permet une bien meilleure immersion dans l’œuvre. Depuis l’apparition du DVD, les home-cinéma sont devenus un indispensable pour qui veut profiter à la maison de la même restitution audio qu’en salles.

Pourquoi choisir un home-cinéma ?

Un home-cinéma est un système de diffusion du son multicanal transmettant la spatialisation d’une oeuvre musicale ou d’un film. Il se compose en général de plusieurs enceintes, soit amplifiées d’origine (on parle alors d’enceintes  » actives « ), soit alimentées par un amplificateur. Il permet la restitution du mixage d’un film ou d’un jeu vidéo dans sa pleine expression, chaque enceinte correspondant à une voie (centre, gauche, droite, arrière-droit et arrière gauche, également nommés surround, et éventuellement latéral gauche et latéral droit). Depuis quelques années sont apparus des systèmes à enceinte unique, utilisant le rebond des ondes sonores sur les murs pour donner l’impression d’une spatialisation : les barres de son.

 Home_cinéma

Un home-cinéma se distingue des haut-parleurs intégrés aux téléviseurs et aux vidéoprojecteurs par une meilleure répartition du son dans l’espace. Par ailleurs, avec une amplification de qualité, ce type d’installation permet d’atteindre des niveaux sonores plus élevés sans distorsion ou grésillement dans le signal. Les enceintes d’un home-cinéma ont de plus une excellente restitution des timbres et des ambiances, et apportent un changement perceptible en termes d’immersion dans un film ou un jeu vidéo. Dans les blockbusters cinématographiques ou les titres AAA de l’industrie vidéoludique, la spatialisation par un système home-cinéma offre une expérience complète, avec des effets sonores qui vous parviennent de « tous les côtés ».

Les standards audio : petit glossaire

2.1., 3.1, 5.1., 7.1 : ces nombres désignent le nombre de voies d’un système sonore, puis le nombre de caissons de basse. Un système 5.1 classique comprend donc 6 voies : la gauche, la droite, le centre, l’arrière-droit et l’arrière-gauche, plus un caisson de basse.

Dolby Digital : norme la plus répandue du son multicanal numérique. La totalité des amplis audio-vidéo du marché est compatible avec le son Dolby Digital, qui a popularisé le 5.1 à la maison et connu quelques nouveautés, comme le Dolby TrueHD (pour la diffusion du 7.1 en haute définition). Il est également le standard des disques Blu-ray.

DTS : norme concurrente du Dolby Digital, le DTS est lui aussi un codec audio 5.1, utilisant des formes de compression différentes. Ce standard équipe certains Blu-Ray, via la norme DTS-HD Master Audio. Tous les amplificateurs home-cinéma ne décodent pas forcément le DTS, c’est un point à vérifier avant l’acquisition !

Dolby Atmos : Apparu récemment, le Dolby Atmos permet une exploitation du son « en relief », c’est pourquoi on parle parfois de « Dolby 3D ». Cette norme, qui se retrouve dans certains amplis audio-vidéo, nécessite des voies supplémentaires, ce qui peut amener certaines configurations à être conçues en 7.1.2, par exemple, le dernier chiffre désignant le nombre d’enceintes Dolby Atmos spécifiques.

 Home_cinéma

Comment composer un home-cinéma ?

Suivant le budget et la place disponible dans votre salon, un home-cinéma va adopter des configurations différentes. La barre de son, avec son encombrement réduit, reste une bonne solution dans les pièces réduites : certains fabricants la vendent en kit avec un caisson de basse qui permet d’avoir un rendu des graves supplémentaire. Côté prix, les modèles d’entrée de gamme (comme la Denon DHT-S316BKE2) débutent autour de 250 euros, et l’on trouve des barres de son compatibles Dolby Atmos (pour une expérience sonore encore plus immersive) autour des 800 euros, comme la Sony HT-ZF9. Soit vous adoptez pour elle une connectivité sans fil, auquel cas l’image et le son seront à gérer différemment, soit vous reliez directement la sortie HDMI de votre box ou de votre lecteur blu-ray à la barre, puis connectez la sortie HDMI de la barre à votre télévision.

Plus massive, la solution du home-cinéma en kit ampli + enceintes implique un peu plus de complexité. La spatialisation du son nécessite en effet d’installer cinq à sept enceintes dans la pièce, plus un caisson de basse. Les signaux de l’amplificateur sont transmis au moyen de câble  « enceintes », aux extrémités dénudées, branchées sur des borniers. Cela implique de prévoir des espaces pour chaque voie, et de dissimuler les câbles en les passant par les murs.

Le choix des enceintes va être assez crucial dans la composition du système dans son ensemble. Pour les voies gauche et droite, avoir des « colonnes » apportera plus de profondeur aux graves, des enceintes plus compactes pouvant être installées à la place, à condition d’avoir un caisson de basse performant. Ensuite, il faudra faire correspondre le système à un amplificateur suffisamment puissant pour les alimenter : la plupart des amplis home-cinéma du marché peuvent faire sonner sans problème les packs 5.1 et 7.1. des différents fabricants. Il est important, pour bien des choisir, de déterminer ses besoins en connectique : chaque source (console(s), box, lecteur Blu-Ray, lecteur de CD, téléviseur) correspond à une entrée HDMI ou optique.

Certains constructeurs, comme Bose avec la gamme Bose Lifestyle 550, proposent des systèmes complets, comprenant ampli+enceintes, qui ne requièrent que des branchements sur secteur.

 Home_cinéma

Comment optimiser son home-cinéma ?

Les générations récentes d’ampli home-cinéma intègrent des fonctionnalités de calibration automatique, qui permettent d’avoir un réglage optimal des différents niveaux des enceintes. Une étape bienvenue au cours de l’installation d’un nouveau système ou d’un changement d’aménagement. Autrement, la calibration requiert un équipement spécifique et peut être réalisée par des professionnels : elles ont pour but d’offrir le meilleur son, bien spatialisé, à l’endroit choisi par le téléspectateur pour regarder un film.

En fonction de votre encombrement et de votre intérieur, il y a certains conseils à suivre pour mieux placer vos enceintes : pour éviter les résonnances, celles-ci doivent être placées sur des pieds, ne pas être trop proches des murs, et, si elles sont au sol, les surélever légèrement avec des pointes de découplage peut empêcher les basses de faire trop vrombir la pièce.

 Home_cinema

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com