Décryptage

Les cartes prépayées dans les jeux vidéo : comment ça marche ?

01 février 2022
Par Régis
Les cartes prépayées dans les jeux vidéo : comment ça marche ?

L’industrie du jeu vidéo, toujours en pleine expansion (4,3 milliards d’euros de recettes en 2017, +18% en un an), n’a de cesse de faciliter la vie des joueurs. Déjà disponible depuis plusieurs années, la carte prépayée revêt plusieurs utilités et elle utilisée sur tout les supports. Sony, Microsoft, Nintendo ou encore Steam les proposent à la vente, en grande distribution. Focus sur le jeu vidéo dématérialisé !

La carte prépayée, c’est quoi ?

Une carte prépayée peut se présenter sous deux formes : physique ou virtuelle. Dans le premier cas, elle s’achète en magasin, au rayon des jeux vidéo, ou bien en ligne avec livraison par la poste. En format virtuel, elle s’achète en ligne et en magasin sur Fnac.com. En grande majorité, les cartes prépayées correspondent à une somme d’argent : elles contiennent 10, 20, 50 euros ou plus. Mais elles peuvent aussi donner accès à des contenus supplémentaires de certains jeux : des DLC par exemple, ou bien un accès pour le multijoueur en ligne pendant un temps déterminé, par exemple pour Final Fantasy XIV ou The Elder Scrolls.

cartes prépayées

A quoi ça sert une carte prépayée ?

Les cartes prépayées ont beaucoup d’avantages ! C’est tout d’abord une excellente idée cadeau gamer, notamment lorsque l’on veut laisser le choix à ce dernier parmi tout le catalogue en ligne de sa console. Le montant est modulable au choix selon les consoles, vous pouvez par exemple choisir d’offrir une carte PSN de 50€, ou bien si le destinataire possède une Xbox One, une carte cadeau de 25€ Xbox. De plus, ce type de carte, conçu pour approvisionner un portefeuille virtuel, peut être utilisé sur différentes consoles, par exemple PS4, PS3. Elles peuvent aussi être offertes pour profiter d’un abonnement pour jouer en ligne, ou bien pour un abonnement Premium, tel que le Xbox Live Gold sur Xbox One (et sur Xbox 360). Autre utilité : elle est pratique pour les parents qui souhaitent contrôler les achats de leurs enfants. Ainsi, ces derniers n’ont pas accès directement à la carte bancaire parentale. Vous pouvez allouer du crédit, petit à petit, à votre enfant…

 jeux vidéo dématérialisés

Sur Xbox One, les joueurs ont la possibilité de s’abonner au XBOX GamePass offrant la possibilité de payer un abonnement et d’avoir accès à un catalogue grandissant de jeux récents. Sur FNAC, vous pouvez obtenir des cartes prépayées donnant droit à 1 ou 3 mois d’utilisation de ce service. C’est l’occasion de découvrir une multitude de jeux XBOX One !

Code-de-telechargement-Xbox-Game-Pa-Ultimate-1-mois-d-abonnement  Code-de-telechargement-Xbox-Game-Pa-Ultimate-3-mois-d-abonnement

Des contenus téléchargeables sur Nintendo Switch


Arrivé après ses deux autres concurrents sur le marché des cartes prépayées, Nintendo dispose maintenant d’une étonnante richesse de contenus disponibles. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui vous offrir un abonnement au Nintendo Switch Online individuel ou familial vous permettant de profiter à tous ses services.

  • Jouer en ligne
  • L’accès à des jeux vidéo Nintendo retro
  • Sauvegarder vos données dans le cloud
  • L’accès à l’application pour smartphone Nintendo Switch Online
  • Des remises exclusives sur les jeux Nintendo Switch

Pour vous donner une idée de la richessse du catalogue en contenus téléchargeables sur Switch, voilà quelques exemples des offres disponibles :

Code-de-telechargement-The-Legend-of-Zelda-Breath-of-the-Wild-Nintendo-Switch   Code-de-telechargement-The-Legend-of-Zelda-Breath-of-the-Wild-Expansion-Pa-Nintendo-Switch   Code-de-telechargement-Super-Smash-Bros-Ultimate-Fighters-Pa-Nintendo-Switch 

Code-de-telechargement-Nintendo-Switch-Online-12-mois-d-abonnement   Code-de-telechargement-New-Super-Mario-Bros-U-Deluxe-Nintendo-Switch   Code-de-telechargement-Mario-Tennis-Aces-Nintendo-Switch

Comment utiliser une carte prépayée ?

Une fois achetée (qu’elle soit physique ou virtuelle) la carte comprend un code correspondant au montant ou au produit acheté, qu’il faut rentrer directement dans votre console. Dans tous les cas, il vous faudra obligatoirement un compte : PSN, Xbox Live, Nintendo… Sur PlayStation, il suffit de vous rendre dans le Playstation Store, puis de faire défiler pour sélectionner « Utiliser codes » (aussi accessible via la touche Triangle). Vous pouvez alors taper votre code : le tour est joué, et votre compte est crédité du montant correspondant. Vous pouvez alors acheter le jeu de votre choix ! Sur Xbox One, rendez vous sur le Microsoft Store et choisissez « Utiliser un code ». Enfin, Nintendo est aussi de la partie avec ses eShop Card, qui sont compatibles sur Switch via l’onglet « Enregistrer un code » sur le eShop.

Les étapes d’utilisation d’une carte :

  • Se créer un compte sur les services en ligne PSN, Xbox Live ou Nintendo

Playstation : https://my.playstation.com/
XBOX: https://account.microsoft.com/account/xboxlive
Nintendo : https://my.nintendo.com/

  • Acheter une carte prépayée en ligne ou en magasin sur laquelle est notée un code avec des lettres et des chiffres
  • Rendez-vous dans la boutique en ligne présente dans l’interface de votre console.
  • Allez sur l’option « Utiliser un code »et rentrez le code comme il est inscrit sur votre carte
  • Suivez les instructions demandées et vous obtiendrez la somme à dépenser inscrite sur votre carte. Vous pouvez ainsi dépenser comme bon vous semble le montant acquis, en plusieurs en fois, (avec plusieurs achats) ou en une seule fois. Vous avez généralement plus d’un an pour utiliser le montant.

Google est aussi de la partie

Progressez rapidement dans votre jeu mobile préferé sans carte de crédit.

Les cartes Google Play font leur arrivée sur Fnac.com. Approvisionnez votre portefeuille virtuel de 15, 25, 50 ou 100 euros. Faites votre choix parmi la multitude d’applications disponibles sur Google Play pour Android, la plus grande plateforme pour jeux mobiles.

Des cadeaux jeux vidéo qui continuent de faire plaisir dans la durée

Sachez que les services en ligne XBOX One et PlayStation offrent, chaque mois, des jeux gratuits en téléchargement aux joueurs possesseurs de l’abonnement.

Sur Xbox One, il s’agit du système Games with Gold. Sur PS4, PS3 et PSvita, vous avez le PlayStation Plus. Pour un abonnement de 3 mois, il est possible de jouer pendant la période à quelques bons jeux sans rien dépenser. C’est, entre autres, ce qui fait la force de ces cadeaux plutôt originaux, qui donnent l’opportunité de découvrir des titres plus anciens de la ludothèque de chaque console.

Ces cartes sont déjà disponibles en magasins. En cas de question sur leur fonctionnement, nos vendeurs Fnac sont à votre disposition.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits