Le pain est un aliment très souvent diabolisé car accusé de faire prendre du poids. Pourtant cet aliment possède de vrais atouts nutritionnels à condition de privilégier la qualité. Décodage.
Un aliment hautement nutritif
Le pain possède une haute valeur nutritive s’il a été élaboré avec une farine intégrale non tamisée, issue de grains entiers. La consommation de grains entiers est en effet associée à une bonne santé cardiovasculaire, à la prévention du diabète et au contrôle du poids. À contrario, après digestion, un pain fabriqué avec une farine raffinée (blanche) aura les mêmes répercussions que si l’on mangeait directement du sucre. Un intérêt nutritionnel d’autant plus faible que le pain blanc ne contient que peu de fibres et quelques traces de vitamines et minéraux.
Le pain, un féculent qui fait grossir ?
En excès, il fait effectivement grossir puisqu’il déséquilibre un repas. Mais on peut manger du pain sans prendre du poids. Il suffit d’adapter la portion à ses besoins en évitant la surenchère des autres féculents au cours du même repas (riz, lentilles, pommes de terre, pâte feuilletée, pâte à tarte…). Pour augmenter la part de fibres, de vitamines et minéraux au quotidien, il faut privilégier un pain complet multigraines, muesli ou à la farine intégrale. Plus nourrissant, plus rassasiant, on en mange moins : tout bon pour la facture calorique.
Astuce : Si vous avez une machine à pain et envie de fabriquer vous-même votre pain, n’hésitez pas à plonger dans l’univers des livres de recettes sur le pain. Utilisez une farine intégrale puis innovez en ajoutant à la recette classique (farine, eau, sel et levain) des graines et des épices comme du curcuma, du tournesol du lin ou encore du bacon et des noisettes…