Se faire coacher par sa montre connectée ? Rien de plus simple avec la Garmin Forerunner 230 et ses entraînements personnalisés à télécharger. Notre coach sportif vous guide pour une utilisation optimale lors de vos courses. Tenez-vous prêts, elle va vous faire transpirer au rythme de ses bips et vibrations !
Se faire coacher par sa montre connectée ? Rien de plus simple avec la Garmin Forerunner 230 et ses entraînements personnalisés à télécharger. Après vous avoir exposé les différentes zones de travail et de fréquence cardiaque, notre coach sportif vous guide pour une utilisation optimale de la montre lors de vos courses. Tenez-vous prêts, elle va vous faire transpirer au rythme de ses bips et vibrations !
Entraînements classiques ou fractionnés
L’interface « Connect » de Garmin et l’onglet « Entraînement » permettent de créer des séances de courses à pied de l’échauffement à la récupération. Couplés à des objectifs de temps, distance, calories ou encore de fréquence cardiaque, il y en a pour tous les niveaux.
Étape 1 : le widget
Une fois le widget ajouté à notre tableau de bord, on peut cliquer sur le bouton « + » et créer une nouvelle session de course à pied. On peut très facilement ajouter ou supprimer des étapes, et pour chacune d’entre elles :
– définir un type de séquence (Echauffement, Course, Récupération, Repos, Etirements, Autre)
– spécifier une durée exprimée en minutes ou en secondes
– établir l’intensité de l’effort, basée au choix sur l’allure, la vitesse, la cadence ou la zone de fréquence cardiaque que l’on souhaite atteindre pendant l’étape.
Étape 2 : les programmes
Vous souhaitez perdre des lipides tout en améliorant vos capacités de courses ? Optez pour un entrainement classique du type :
– Échauffement : 5 min / Zone 1
– Course à pied : 45 min / Zone 3
– Récupération : 10 min / Zone 2
On peut aussi aller plus loin en créant un programme de fractionné avancé, qui sera plus efficace dans la perte lipidique, plus intense, et vraiment fun à réaliser :
– Échauffement : 5 min / Zone 2
– Répéter 4 fois
– Course à pied : 6 min / Zone 4
– Récupération : 7 min 30 / Zone 2
L’interface est vraiment intuitive et permet de manière très simple de réaliser ce genre de programme avancé. La Forerunner 320 permet également une estimation précise du temps d’entraînement, pratique pour ne pas faire des plans sur la comète et rentrer à temps pour le déjeuner !
Étape 3 : se faire coacher par la montre !
Une fois l’entraînement enregistré et la montre synchronisée, il n’y a plus qu’à lancer le processus depuis le menu « Entraînements » de la montre. Elle suivra automatiquement les différentes étapes que vous aurez précédemment enregistrées en affichant le nom de chacune d’entre elles, la durée restante et la valeur de l’intensité de votre effort (en fonction de celle que vous aurez choisi de tracker). Si jamais vous n’allez pas assez vite, elle vibre très fort et émet de multiples bips. Vous devrez dans ce cas accélérer la cadence ! Vous courez trop vite ? Elle s’énervera avec autant d’intensité pour vous demander de ralentir.
J’utilise la fonction entrainement au moins 2 fois par semaine car je la trouve très efficace. Je vous garantis que même si ça ne remplace pas un vrai coach, la montre fait sensation.
Conseil de pro
Et puisque la Forerunner 230 est équipée d’une ceinture cardio, et qu’elle estime automatiquement vos performances cardiaques, je vous conseille bien sûr de créer votre programme en fonction des zones de travail que vous souhaitez atteindre, comme je l’expliquais dans cet article.