De petits éditeurs de fantasy ont réussi à devenir de grands acteurs de la littérature de l’imaginaire sans jamais déroger à leur indépendance. C’est le cas de l’Atalante, à qui l’on doit nombre de publications en France de Terry Pratchett, mais aussi un catalogue extrêmement diversifié. En voici les grandes lignes et trois emblèmes.
Il pleut de la SF sur Nantes
Fondée à la fin des années 1970, à une toute autre époque de l’édition des littératures de l’imaginaire, L’Atalante s’est depuis distinguée par sa diversité, son impressionnante liste d’auteurs engagés et son ouverture à de jeunes écrivains. « La Dentelle du Cygne », sa collection de SF et de Fantasy, reste l’une des plus importantes du genre en matière de grands formats francophones.
La Couronne du berger de Terry Pratchett
La Couronne du berger est le 41e et dernier volet des Annales du Disque-monde du maître Pratchett, décédé quelques temps après la fin de la rédaction de cet opus. Malgré la maladie, l’auteur a gardé jusqu’au bout ce subtil équilibre entre humour et merveilleux qui a conquis les lecteurs du monde entier.
Fond d’écran de Terry Pratchett
En plus de son magnum opus (Les Annales du Disque-Monde), l’auteur britannique a laissé un nombre considérable de nouvelles pendant ses décennies d’activité, dont une trentaine à retrouver dans Fond d’écran.
Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Devenu un jeu vidéo à succès, Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky demeure une merveille de roman post-apocalyptique. On y suit les aventures d’un jeune homme réfugié dans les profondeurs du métro de Moscou, la surface étant devenue particulièrement inhospitalière…
—