Actu

Goncourt des lycéens 2016 : Gaël Faye, grand gagnant

20 novembre 2016
Par Frédérique
Goncourt des lycéens 2016 : Gaël Faye, grand gagnant
©DR

Après David Foenkinos en 2014 pour Charlotte et Delphine De Vigan en 2015 pour D’après une histoire vraie, Gaël Faye remporte le Goncourt des Lycéens 2016 pour son roman Petit pays (Grasset). Un 29e Goncourt des Lycéens, riche en émotions, organisé conjointement par la Fnac, le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie Goncourt.

Le lauréat de l’édition 2016

Gaël Faye remporte le vote des lycéens pour cette 29e édition.

Tout ce qu’il faut savoir sur Gaël Faye, la révélation littéraire de l’année

Gaël Faye Fnac

Les finalistes du prix Goncourt des lycéens 2016

La liste du Goncourt des lycéens s’est affinée lundi 14 novembre. Les finalistes sont :

La sélection 2016

Initié par la Fnac et l’université de Rennes en 1988, le prix du Goncourt des lycéens permet aux jeunes lecteurs de s’engager et de jouer un rôle actif dans la scène littéraire française. Ce prix fonctionne comme le prix Goncourt et reprend la même sélection, qui est ensuite relayée vers les lycées participants.* Seuls Catherine Cusset et Luc Lang sont évincés de la sélection, car déjà lauréats du prix, respectivement en 2008 et 1998.

Pour vous faire un avis sur les livres en lice, découvrez les chroniques des 14 livres de la sélection Goncourt par les libraires Fnac :

 

Goncourt des lycéens 2016

 * Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Catherine Cusset et Luc Lang ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2008 et 1998, ils ne figurent donc pas dans cette liste.


Photo d’illustration © Kyle Thompson/ Agence VU’

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com