Entretien

Sport : plutôt le matin ou le soir ?

06 juillet 2016
Par Louiky
Sport : plutôt le matin ou le soir ?

S’il n’y a pas de réponse universelle, il y a néanmoins quelques aspects à ne pas oublier avant de se lancer dans un footing au saut du lit, ou de faire une séance de Crossfit après le boulot. Notre coach sportif vous éclaire !


Plutôt du matin

Il faut être matinal pour assumer une séance de sport dès le matin. Et pour se réveiller tôt, il faut se coucher tôt ! Surtout si on doit prendre la route du travail par la suite. Entre le petit déjeuner, essentiel pour ne pas avoir de coup de fatigue pendant sa séance, le temps de digestion (au moins une bonne heure et demi), la préparation, l’échauffement, et la douche post-effort, ça demande une certaine organisation.

Mais il n’y a aucune contre indication contre le fait de faire du sport le matin. Au contraire, ça réveille ! Et on profitera de tous les effets post-efforts d’une bonne séance de transpiration : l’endorphine va nous bercer dans les transports en commun et on arrive au bureau avec la pêche et le sourire, content d’avoir déjà eu un premier matin plein d’énergie.

Plutôt du soir

Si le réveil est trop compliqué à gérer, il n’y a aucun souci à vouloir préférer faire son sport le soir. D’ailleurs, d’après notre « rythme circadien », c’est-à-dire l’ensemble des processus biologiques qui opèrent dans notre corps pendant 24 heures, on dispose d’une meilleure efficacité cardiovasculaire et force musculaire entre 17h00 et 18h30. Parfait pour une bonne séance histoire d’oublier une journée difficile, de se défouler, et de s’épuiser pour bien dormir !

S’il n’y a là non plus aucune contre indication contre le fait de faire du sport le soir, il convient de ne pas en faire trop tard ni de façon trop intense, au risque d’avoir du mal à trouver le sommeil à cause d’une trop grande excitation.

Plutôt du matin et du soir !

Pour les plus motivés, on peut cumuler matin et soir. À condition cette fois-ci de respecter quelques règles simples afin d’éviter toute interférence dans les effets recherchés : en effet, les activités cardiovasculaires ont un impact sur le métabolisme qui peut durer jusqu’à 3 heures après l’effort. Surtout si on fractionne ses efforts. Ce genre d’activités permet de mobiliser ses lipides en priorité. Du coup on va préférer réaliser son footing le matin !

À l’inverse, les efforts plus musculaires, durant lesquels on mobilise sa force et sa concentration, auront un impact qui peut aller jusqu’à 12 heures après l’effort. La reconstruction des muscles et leur solidification après une séance de musculation ont un impact totalement différent sur notre métabolisme. C’est pour cela qu’on va préférer la réaliser le soir, bien après les effets post-efforts de notre activité cardiovasculaire. Ainsi on évite toute interférence entre les 2 activités : on laisse le temps au corps de brûler les lipides le matin. On reprend des forces durant la journée. Et le soir on peut demander un nouvel effort au corps sans risquer de perdre les bénéfices du matin.

infographie sport matin ou soir Louiky


Une bonne organisation et une bonne motivation sont les clefs pour construire son planning sportif idéal, et transpirer avec efficacité !

Article rédigé par
Louiky
Louiky
coach sportif et rédacteur sur Fnac.com