Les vacances approchent et on se prépare déjà à immortaliser ces moments de pure détente entre amis ou en famille. Appareil photo, caméscope ou encore action-cam, chaque année on y résiste pas… Et si on innovait un peu ? Avez-vous pensé au drone ? Non ? Et bien voici 5 raisons pour lesquelles vous craquerez (peut-être) pour ces objets volants fascinants !
On craque sur eux parce que…
… ils font des prises de vue uniques !
Grâce aux drones semi-professionnels ou professionnels, vous pourrez immortaliser vos plus beaux moments vus d’en haut, et ainsi capturer des images uniques du paysage environnant ! L’altitude est limitée en France, mais on peut tout de même faire voler l’engin jusqu’à 150 mètres, ce qui est déjà très confortable pour prendre de magnifiques prises de vues ! Attention cependant à bien respecter les règles relatives à l’utilisation de drone, vous ne pouvez pas filmer au dessus des habitations ou domaine privée ni au dessus de zones bondées de personnes. Dans tous les cas, il est fort recommandé de se renseigner méticuleusement sur la réglementation des drones avant de vous lancez dans la prise de vue aérienne.
… on a tous déjà rêvé de devenir pilote
C’était votre rêve d’enfant, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de piloter un avion… Pas de problème, avec le drone, vous serez ravi de replonger en enfance, retrouvez le même plaisir qu’autrefois lorsque vous pilotiez vos voitures télécommandées ! Vous pourrez vous adonner au plaisir du pilotage même en étant un grand débutant. Il existe des drones de toutes tailles et de divers types : avec ou sans caméra, petit ou grand, professionnel ou destiné aux grands débutants. Retrouvez les tous dans ce comparatif de drones. De plus, à présent il existe des lunettes vous permettant d’être totalement immergé, vous voyez ce que votre drone voit et vous pouvez contrôler l’orientation du capteur photo de votre drone jusqu’à 180°.
… c’est fun !
En voilà un argument qui vous convaincra certainement. Avec un drone, vous pourrez recréer des scènes épiques digne d’un épisode de Star Wars, mais à petite échelle (si vous optez pour les minidrones). Vous pouvez vous amuser à exécuter diverses figures aériennes ou même au sol avec certains drones terriens ! D’ailleurs pour ceux qui se laisseraient séduire par ces engins, sachez qu’il existe des associations et donc des compétitions de drones. Celles-ci sont bien évidemment encadrées et réglementées lorsqu’il s’agit de drones volants. On y retrouve notamment les courses de drones, un loisir en vogue qui demande au pilote d’allier dextérité et réflexes infaillibles !
Un exemple de minidrone au sol, qui saute et roule vite ! Les Jumping Race de Parrot.
… c’est de plus en plus abordable
Lorsqu’il ne s’agit pas de prise de vue aérienne professionnelle, le drone de loisir reste très abordable aujourd’hui. La palette de prix est large et vous trouverez sans aucun doute le drone qui vous conviendra selon l’utilisation souhaitée. Du minidrone terrestre en passant par les drones moyens équipés de caméra basse définition jusqu’au drone plus imposant capable de filmer en 4K, il y en a pour tous les goûts.
… cela fait travailler votre créativité !
Si l’univers de la vidéo ne vous fait pas peur et/ou que vous avez besoin d’exprimer votre créativité, le drone peut vous permettre de créer beaucoup de choses. Avec un peu d’imagination, vous pouvez habiller votre drone en fantôme pour Halloween et faire de petites farces à vos proches (un classique !). Ou encore si vous êtes musicien ou comédien amateur, vous pouvez tourner vos clips sous différents angles de vues… Et bien sûr faire des « dronies » (« selfie » réalisé avec un drone) seul ou avec vos amis lors de soirées ou de grands événements. Imaginez une demande de mariage filmée par un drone, la classe non ?
Alors convaincu(e) ? C’est votre choix après tout. Le drone peut être utile, agréable à piloter, certains l’apprécieront en tant que passe-temps d’autres s’en serviront à des fins plus professionnelles dans le domaine de la vidéo notamment.