Décryptage

On fait le point sur les casques de réalité virtuelle qu’il vous faut

25 novembre 2019
Par Yun
On fait le point sur les casques de réalité virtuelle qu'il vous faut

La réalité virtuelle fait énormément parler d’elle ces derniers temps, on retrouve beaucoup d’informations sur internet la concernant, éparpillées un peu partout, pas forcément à jour. Pour vous aider à faire le tri, on vous a concocté un petit guide récapitulant tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technologie !

Attention aux confusions !


Tout d’abord, nous nous sommes aperçus que beaucoup confondaient encore la « réalité augmentée » avec la »réalité virtuelle« . Ce sont bel et bien deux technologies distinctes proposant deux expériences totalement différentes.

La réalité augmentée (RA) intègre un élément virtuel dans la réalité, soit par le biais du capteur photo d’un smartphone, je pense notamment aux diverses applications en RA déjà disponibles sur Android et iOs, soit par le biais d’un casque comme l’HoloLens de Microsoft (qui sera d’ailleurs présent au CES 2019). Nintendo a d’ailleurs démocratisé le procédé grâce à Pokémon Go. Disponible depuis 2016 sur Google Play et iTunes, le jeu s’est transformé en phénomène de masse dans le monde entier.
Les hologrammes sont également des exemples très parlants pour illustrer ce que représente concrètement la réalité augmentée. (ci-dessous : Démonstration du Microsoft Hololens – Quand le virtuel envahit votre salon)


Microsoft Hololens


A contrario, la réalité virtuelle (VR, virtual reality) vous plonge dans un monde totalement virtuel, un univers en 3D qui suit vos mouvements et qui les intégre dans ce monde grâce aux casques VR et aux manettes à détection de mouvements. Cette technologie permet d’expérimenter une immersion quasi-totale dans un environnement virtuel.


Comment ça marche ? 


On peut d’ores et déjà différencier deux types de casques de réalité virtuelle : ceux qui fonctionnent avec un smartphone et les autres qui fonctionnent indépendamment et sont par conséquent plus performants.

Les casques VR avec un smartphone


Le fonctionnement de ce type de casque est très simple et peut très bien être conçu avec du carton, comme l’a fait Google avec sa Cardboard. Ce qui est réellement important dans ce genre de casque, ce sont les lentilles biconvexes et l’isolation visuelle, les yeux doivent être complètement englobés par le casque. Ensuite, il vous suffit d’insérer votre smartphone à l’horizontal juste derrière les lentilles, puis de lancer une application dédiée à la réalité virtuelle et le tour est joué. Le plus compliqué réside en fait dans le développement de l’application, celle-ci doit être conçue avec un champ de vision à 360° et doit pouvoir reconnaître vos mouvements de tête grâce au gyroscope de votre smartphone afin de rendre l’expérience plus immersive.

Les casques de réalité virtuelle reliés à une console ou un ordinateur

Concernant ces casques, l’idée est la même sauf que l’on propose à la place du smartphone, deux écrans OLED d’une résolution de 1080 par 1200 pixels pour chaque oeil soit un total de 2160 x 1200 pixels pour l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Pour le PlayStation VR, la résolution s’élève à 1920 x 1080 pixels au total soit 960 x 1080 pour chaque oeil.

Le contenu est donc diffusé directement via les écrans OLED du casque grâce à un câble HDMI branché sur votre ordinateur ou votre PS4 (pour le PlayStation VR). 

Le PlayStation VR exclusivement dédié aux jeux est en plein boom car deplus en plus de jeux utilisent avec ingéniosité les capacités du casque. De plus, les grands éditeurs tiers tels que Capcom sortent leurs plus grosses licences en VR. Resident Evil 7 en est l’un des meilleurs exemples. Ses deux concurrents majeurs, l’Oculus Rift et le HTC Vive ne font pas de figuration notamment grâce à la présence de gros titres (Fallout 4, Project Cars sur le Vive, Eve Valkyrie et Lone Echo sur Oculus). La qualité est donc au rendez vous et ellle le sera de plus en plus au fil des mois pendant lesquels les studios de développement s’habituent à la création de jeux vidéo en VR.

Essayez également un casque de réalité virtuelle indépendant

L’Oculus Go est quant à lui un casque n’ayant besoin ni de console ni d’ordinateur ou de téléphone pour fonctionner. L’utilisation n’est donc pas gênée par la présence de câble et constitue le casque le plus confortable. Avec cette accessoire, vous avez également la possibilité de regarder des films en 2D sur un grand écran ou d’assister à un concert en premier rang. Il est tout de même nécessaire de télécharger une application Oculus App afin d’avoir accès au contenu. (plus de 1000 applications, vous avez de quoi faire !)

 oculus go

Quel intérêt ? Quelles sensations ressenties ?


La réalité virtuelle ouvre de nombreuses portes et ne se limite pas seulement aux jeux vidéo, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Du secteur médical en passant par le domaine culturel et de l’architecture, chaque secteur y trouve son compte pour élargir son champ des possibles.

Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil sur cet article très complet expliquant tout l’intérêt que peut avoir la réalité virtuelle dans divers domaines.

Concernant la sensation ressentie, il est difficile d’expliquer cela à l’écrit, puisqu’il s’agit avant tout d’un point de vue subjectif. Chaque individu réagit différemment à l’expérience de la réalité virtuelle, certains ne la supportent pas et peuvent avoir des nausées ou de fortes migraines. Il est par ailleurs contre-indiqué d’utiliser un casque de réalité virtuelle lorsque :


  • Vous avez de graves conditions médicales préexistantes (exemple : une maladie cardiaque)
  • Vous avez des conditions qui affectent votre capacité à effectuer des activités physiques en toute sécurité
  • Vous êtes sujets à des pathologies psychiatriques (exemple : troubles de l’anxiété ou trouble de stress post-traumatique)
  • Vous êtes enceinte
  • Vous êtes une personne âgée
  • Vous êtes âgé de moins de 15 ans

Il est également recommandé de ne pas utiliser le casque lorsque vous êtes malade, fatigué, sous l’influence de boissons alcoolisées/drogues, ou si vous ne vous sentez généralement pas bien, car cela peut aggraver votre état.
(Source : Guide de sécurité et de réglementations par HTC Vive)

Oculus rift

Pour ceux qui n’ont pas de contre-indications ni de gêne, l’expérience est très souvent bien perçue. Cette impression d’être dans un autre monde est bien là, on peut néanmoins parfois ressentir une petite frustration de ne pas pouvoir toucher et palper réellement les objets qui sont pourtant là sous nos yeux. En dehors de cela, tout y est, le son ambiant, le décor et la vue subjective à 360° qui suit nos mouvements, tous ces éléments rendent l’expérience dans le monde virtuel plus immersive. Il ne manquerait plus que la sensation de toucher et l’odeur et c’est comme si l’on y était vraiment…

La réalité virtuelle est une véritable révolution technologique et a un bel avenir devant elle. Une échappatoire à la réalité et source de divertissement pour certains, un outil pour d’autres, on imagine déjà le monde de demain vacillant entre réel et virtuel.

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits