Actu

Pokémon Go, attrapez-les tous sans vider votre batterie

26 juillet 2016
Par Yun
Pokémon Go, attrapez-les tous sans vider votre batterie

Retardé suite aux événements tragiques à Nice, les dresseuses et dresseurs de France sont restés dans l’attente de la sortie officielle du jeu plus longtemps que leur camarades du monde entier. Pokémon Go a enfin pointé le bout de son nez sur le PlayStore et l’App Store français hier, le 24 juillet 2016. À cette occasion, nous vous proposons quelques trucs et astuces pour jouer à Pokémon Go dans les meilleures conditions qui soient !

Pokémon GO

En bref, qu’est ce que c’est Pokémon Go ?

Pour ceux qui ont suivi le phénomène et l’ont vu grandir, on ne le présente plus, mais ne sait-on jamais, faisons un rapide rappel ! Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée (et non pas en réalité virtuelle, attention), il permet d’attraper des Pokémon (des créatures imaginaires) incrustés dans la réalité par le biais de la caméra de votre smartphone, pour les retrouver vous devez vous balader en activant la géolocalisation.

Pokémon GO

Les Pokémon autour de vous apparaissent sur votre radar. Vous avez des indications qui montre si le Pokémon est plus ou moins proche de vous : si vous voyez qu’il est à « 3 pas », il est relativement loin de vous, à « 2 pas » vous vous rapprochez et à « 1 pas » vous en êtes très proche. Le souci, c’est que cette fonctionnalité utile au premier abord pour les joueurs de Pokémon Go a été retirée par Niantic afin de leur proposer à l’avenir un système plus précis et plus efficace que ces 3 pas.

Sur votre chemin, vous rencontrerez des PokéStops (lieux stratégiques permettant de récolter divers objets dont des Pokéballs pour attraper vos Pokémon, des potions, des baies…) et des arènes, des lieux pour faire combattre vos Pokémon. Trois équipes s’affrontent pour défendre leur couleur : Bravoure (rouge), Sagesse (bleu) et Intuition (jaune). Vous serez amené à choisir votre camp à partir du niveau 5. Alors paré(e) pour l’aventure ?

Quelques trucs et astuces pour jouer dans des conditions optimales


Prévoir la batterie de secours !

En pleine chasse, le bon dresseur que vous êtes se doit toujours d’avoir sur soi, une batterie externe capable de vous sauver de la panne. Privilégiez les powerbanks ayant des capacités élévées car l’application Pokémon Go consomme énormément d’énergie, entre l’utilisation de la caméra, de la géolocalisation et de la 3G voire 4G, soyez-en sûr votre batterie ne tiendra pas bien longtemps…

Batterie de secours Bluestork

Optimiser l’autonomie de votre smartphone

Cela peut paraître évident, mais pensez à activer le plus souvent possible le mode « économie d’énergie » de votre smartphone. L’inconvénient de ce mode, c’est qu’il réduit par défaut la luminosité de l’écran et lorsque vous êtes en plein soleil, cela peut s’avérer gênant pour chasser vos Pokémon. Vous pouvez toutefois augmenter manuellement la luminosité à votre guise même si le mode économie d’énergie est actif.

économiser la batterie sur Android

Pour les utilisateurs sur Android, vérifiez dans vos Paramètres, puis Batterie, les applications consommant de l’énergie. Vous pouvez via cet écran forcer l’arrêt des applications dont vous ne vous servez pas pendant la chasse.

Si vous le pouvez, pensez à désactiver les vibrations pour les notifications et lorsque cela est possible utiliser de préférence le Wi-Fi plutôt que la 3G ou 4G.

Autre petite astuce : sachez que le mode RA (réalité augmentée) est plus énergivore que le mode sans, normal. Désactivez le mode RA pour consommer le moins de batterie possible, pour cela appuyez sur la petite icône « RA » située en haut à droite de l’écran lorsque vous capturez un Pokémon.

Pokémon Go - réalité augmentée / normal

Rendre le chargement de la carte plus rapide

Sachant que le jeu se base sur la carte Google, vous pouvez d’ores et déjà pré-charger une zone, celle où vous habitez par exemple pour accélérer le lancement de Pokémon Go. Rendez-vous sur Google Map, dans l’onglet « zones hors-connexion  », vous pourrez télécharger la zone autour de vous. Sachez que selon les zones, la taille de la carte préchargée varie. (comptez en général entre 60 et 130 Mo).

5 smartphones pour partir à la chasse aux Pokémon !

Le choix du smartphone est aussi un critère déterminant. En effet, sachez que pour faire tourner cette application il faut au minimum un téléphone tournant sous Android 4.4 ou sous iOS 8. Si vous avez acheté votre smartphone au cours des 3 dernières années, vous ne devriez pas vous faire de souci. Par contre, ceux dont le smartphone est daté, il est probable que l’application ne soit pas compatible. C’est pourquoi nous vous listons 5 smartphones compatibles aux spécifications diverses dont un Iphone et variées pour trouver celui qui vous conviendra le mieux !

iPhone SE


iPhone SE


Avec son système d’exploitation iOS 9.3, sa résolution de 1136×640 pixels, aucun doute l’iPhone SE n’aura aucun problème à supporter Pokémon Go.

Honor 5C


Honor 5C

Le meilleur rapport qualité/prix de cette sélection. Android 6.0, résolution Full HD, avec des caractéristiques pareilles pour seulement 199 €, l’Honor 5C est le coup de coeur du moment !

Samsung Galaxy S7 edge

Samsung Galaxy S7 Edge

Le Samsung galaxy s7 dernier cri est beau, ergonomique et performant. Le smartphone parfait pour vous accompagner partout, que ce soit à la chasse ou autre. Il fait d’ailleurs de très belles photos !

Huawei P9

 


Huawei P9

Tournant sous Android 6.0, avec son écran Full HD, le P9 s’avère très performant en autonomie et reste stable même lorsqu’il doit lancer des jeux vidéo assez gourmands.

LG G5

LG G5

Le LG G5 présente de nombreux avantages par rapport aux autres smartphones cités ci-dessus, notamment sa modularité. Celle-ci lui permet d’avoir plus de batterie via un module. Et qui dit batterie en plus, dit meilleure autonomie, un bel atout pour jouer à Pokémon Go.

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits