Décryptage

Face à face : Oculus Rift vs HTC Vive

20 avril 2016
Par Yun
Face à face : Oculus Rift vs HTC Vive

Le casque de réalité virtuelle (VR) est un sujet qui passionne et qui ne cesse de faire parler de lui ces temps-ci. Nous avons donc décidé de confronter les deux géants de la VR sur PC : l’Oculus Rift contre le HTC Vive. L’un soutenu par Facebook, et l’autre par le fameux studio de jeux vidéo Valve. Le combat s’avère prometteur !


Commençons par un petit tour d’horizon des caractéristiques techniques de chacun :


Modèles


Oculus Rift
  Oculus Rift


HTC Vive

HTC Vive 

Écran

OLED

OLED

Résolution

2160 x 1200 (1080 x 1200 p pour chaque œil)

2160 x 1200 (1080 x 1200 p pour chaque œil)

Poids

500 g

555 g

Plateformes

Oculus Home

SteamVR

Fréquence de rafraîchissement

90Hz

90Hz

Champ de vision

110°

110°

Capteurs sensoriels

 Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, capteurs de positions à 360°

Accéléromètre, gyroscope, capteur de position laser, caméra frontale

Connectique

HDMI, USB 2.0, USB 3.0

HDMI, USB 2.0, USB 3.0

Fonctionnalités / Ergonomie

Microphone intégré
Casque audio intégré
Sangles en velcro réglables

Microphone intégré
Casque audio intégré
Sangles en velcro réglables

Configuration minimale 

– NVIDIA GTX 970 / AMD Radeon R9 290 équivalent ou plus
– Intel i5-4590 équivalent ou plus
– 8 Go de RAM ou plus
– Compatible sortie vidéo HDMI 1.3
– 2x ports USB 3.0
– Windows 7 SP1 ou version ultérieure
– NVIDIA GeForce GTX 970 / Radeon R9 280 équivalent ou plus
– Intel Core i5-4590 équivalent ou plus
– 4 Go de RAM ou plus
– Compatible sortie vidéo HDMI 1.3
– 1x port USB
Manettes compatibles

Manette Oculus Touch (à venir)
Manette Xbox One

Manette SteamVR
 N’importe quelle manette compatible PC

Disponibilité

Disponible
en précommande sur Fnac.com

Disponible

Prix (indicatif)*

699,00 €

949,00 €

 * Les prix sont susceptibles de varier en fonction des modèles et des périodes


Soyons honnêtes, si l’on se base seulement sur les spécifications techniques de ces deux casques, ils restent globalement assez similaires. De même, au niveau de leur design, il est difficile d’apprécier une apparence plus qu’une autre, puisqu’en soi cela reste un objet assez imposant que l’on doit porter sur la tête et qui n’est pas forcément très esthétique … Mais est-ce un véritable critère pour qui s’intéresse à la réalité virtuelle ?

Autre point, on remarque que le Vive est légèrement plus lourd que l’Oculus Rift, mais ceci est justifié par les capteurs dont il est équipé sur sa face avant (dont la caméra frontale). En dehors de cela, chacun a des arguments à faire valoir. Nous allons les passer en revue ensemble !

La configuration minimale

On remarque que du côté du HTC Vive, les développeurs se sont efforcés d’optimiser au mieux leur casque pour supporter au minimum la carte graphique AMD Radeon R9 280, une gamme en dessous de ce que demande l’Oculus Rift (Radeon R9 290). Une véritable aubaine pour les gamers ayant déjà cette configuration sur leur PC.

 HTC Vive

Le confort et l’ergonomie

Que ce soit pour le Vive ou l’Oculus, on souligne l’intérêt qui a été porté au confort pour le port du casque. Tous les deux sont équipés de mousse autour des rebords qui englobent vos yeux, leurs sangles sont réglables et permettent de bien tenir sur la tête. On ne note donc pas de différences flagrantes quant au confort.

Néanmoins, si l’on parle d’ergonomie, l’appareil de Valve marque à nouveau un point. En effet, le Vive est fourni dès sa sortie avec des manettes à détection de mouvements, adaptées pour une immersion dans la réalité virtuelle plus poussée. Tandis que l’Oculus Touch n’est pas disponible avant le second semestre 2016, son développement ayant pris un peu de retard par rapport à la sortie du casque, ce qui est dommage. L’Oculus Rift est donc fourni pour le moment avec une manette Xbox One, qui est tout de même, avouons-le, beaucoup moins adaptée à la réalité virtuelle. L’Oculus Touch sera donc vendue séparément pour un prix s’élevant, selon les rumeurs, entre 150$ et 200$ (à prendre donc avec des pincettes). Ce petit décalage de la part d’Oculus n’est pas si dramatique en soi, puisque si l’on compare purement l’Oculus Touch et la manette SteamVR, seule leur technologie diffère. L’immersion et l’ergonomie de ces deux manettes restent toutefois très similaires.

oculus rift


Concernant l’installation des appareils, pas de différences notables non plus, les deux casques sont au coude à coude; simple et efficace, on pourrait limite qualifier la configuration de « plug and play« , aussitôt branché aussitôt prêt à jouer.



L’expérience de la réalité virtuelle

Pour le moment, le HTC Vive mène toujours la danse, l’expérience proposée par Valve étant beaucoup plus immersive et complète. En même temps, grâce à son excellente interface Steam que la plupart de joueurs(-euses) PC connaissent bien, pas de doute, on ne pouvait guère faire mieux. L’Oculus a décidé de ne pas rendre son casque compatible Steam, pour amener plus de joueurs sur sa plateforme propriétaire « Oculus Home » ce qui pourrait bien rebuter de nombreux joueurs PC. Le fait de devoir créer un nouveau compte sur une autre plateforme pour utiliser l’Oculus Rift est un réel désavantage pour la marque financée par Facebook.


OCULUS RIFT


Autre point différenciant : l’expérience assise de l’Oculus contre l’expérience en mouvements et debout du HTC Vive. Le premier ne profite pas de toutes les possibilités de la réalité virtuelle et peut devenir vite « lassant » tandis que le HTC Vive pousse l’immersion plus loin, en proposant une expérience de jeu debout et en mouvement.


Bien que le HTC Vive possède de nombreux avantages, l’Oculus Rift propose quant à lui un prix plus attractif que son concurrent, soit 699 € contre 949 €. Cependant, n’oublions pas que l’Oculus ne fournit pour le moment pas de manettes à détection de mouvements et que celles-ci ont bien évidemment un prix tandis que le Vive propose un ensemble complet pour 949 €… Nous en saurons plus lorsque les Oculus Touch sortiront, d’ici là, vous avez le temps de réfléchir !  

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com
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