Prise en main

PlayStation VR : la révolution dans le salon

05 octobre 2016
Par Francois
PlayStation VR : la révolution dans le salon
©dr

À chaque génération de consoles, les joueurs profitent de graphismes de plus en plus impressionnants. Mais il y a aussi des nouveautés encore plus spectaculaires, comme la Wii U en son temps qui lança la mode du Motion Gaming. Aujourd’hui, l’avenir appartient aux casques de réalité virtuelle. Avec le sien, le PlayStation VR, Sony entend bien démocratiser cette nouvelle technologie qui va dynamiter notre façon de jouer.

À chaque génération de consoles, les joueurs profitent de graphismes de plus en plus impressionnants. Mais il y a aussi des nouveautés encore plus spectaculaires, comme la Wii en son temps qui lança la mode du Motion Gaming. Aujourd’hui, l’avenir appartient aux casques de réalité virtuelle. Avec le sien, le PlayStation VR, Sony entend bien démocratiser cette nouvelle technologie qui va dynamiter notre façon de jouer.

Photo-Playstation VR testUn objet high-tech et design

Nous avons eu la chance de pouvoir tester en avant-première le casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR. Premier contact avec un objet au design audacieux et à l’ergonomie très bien pensée.

Le dispositif de fixation sur la tête se fait avec précision pour permettre de totalement isoler le regard des lumières extérieures tout en garantissant un confort remarquable. En comparaison le système de fixation du HTC Vive nous a semblé moins agréable. Autre différence avec le casque PC, le PlayStation VR ne dispose pas de casque audio intégré, il faut donc le raccorder au câble du casque.

Un peu de technique pour dire que l’arrivée du casque va vous demander tout de même quelques branchements. La prise HDMI de votre PS4 sera désormais fixée à un boitier, lui-même raccordé au casque par un câble assez imposant d’environ 2 mètres. Il faudra d’ailleurs brancher le tout à votre téléviseur, même si dans les faits vous ne le regarderez pas. Tout se passe en effet dans ce fameux casque équipé d’un écran OLED et d’un système de lentilles qui permet de retranscrire cette fameuse réalité virtuelle.

Découvrez la composition de ce que vous retrouverez dans la boîte de votre PlayStation VR disponible dès le 13 octobre :

Playstation VR déballage

– le casque PlayStation VR

– des écouteurs intra-auriculaires

– des câbles USB et HDMI

– un boîtier pour raccorder le PS VR à la télévision et à votre PS4.

– des manuels d’utilisation

– prise et adaptateur secteur

– un disque de démo PlayStation VR

Un calibrage (très rapide) est nécessaire avant de se lancer, pensez à bien fixer votre PlayStation Camera (vendu séparément), elle vous sera (enfin) utile. Précisons qu’aucune fatigue visuelle ne nous a gêné pendant cette session de plus de deux heures.

           photo casque de réalité virtuelle      Photo casque Playstation VR
 Le casque PlayStation VR se révèle très confortable à porter et ne pèse pas très lourd. Nous n’avons ressenti aucune gêne.

Une expérience immersive et inédite

Une fois le casque sur la tête et votre manette en main, vous allez naviguer dans le menu de la PS4 comme à l’accoutumée pour sélectionner votre jeu. Nous avons pu tester un large panel de jeux VR, certains utilisant la manette, d’autres se jouant avec un ou deux PS Move. Après avoir longuement testé le HTC Vive, une question nous taraudait cependant : comment Sony pouvait espérer faire de la VR convaincante avec un casque à moins de 400 euros, qui plus est raccordé à une console encore moins chère ? N’y allons pas par quatre chemins, c’est un véritable tour de force auquel nous avons pu nous frotter. Les raisons sont multiples mais le résultat est là, l’expérience offerte par le casque PlayStation VR est sans aucun doute le meilleur ambassadeur pour le développement de la Réalité Virtuelle. L’effet est saisissant et l’immersion complète. On notera immédiatement une résolution bien moindre que sur nos écrans de télévision mais le même problème se rencontre sur le HTC Vive (y compris lorsqu’il est raccordé à un puissant PC).

Ici, la 3D qui vous englobe prime sur le nombre de pixels, l’expérience vous transporte immédiatement hors de votre salon. Avec le PS Move c’est encore plus drôle. Il suffit de se poser dans la cabine de plongée (l’une des démos présentes lors de la session) pour un voyage contemplatif afin d’entrevoir le potentiel de la VR. Celui-ci se confirme avec l’excellent jeu de tir Until Dawn : Rush of Blood qui a des allures de train fantôme. Une séquence vous fera sursauter plus d’une fois alors que la même vous aurait laissé de marbre devant un écran traditionnel.

C’est là toute la force de la réalité virtuelle mais aussi la difficulté de décrire ce qu’elle fait ressentir. Le jeu d’Ubisoft, Eagle Flight, dans lequel on incarne un aigle survolant Paris pour des courses renversantes procure une immersion complète dans un univers qui se contente pourtant d’un graphisme cartoon.

 Drive Club (jeux de courses de voitures) nous a un peu moins emballé sur ce terrain, mais en revanche on attend avec impatience Resident Evil 7 qui devrait jouer la carte du frisson avec encore plus d’efficacité. D’un jeu à l’autre on se rend compte que la réalité virtuelle n’en est qu’à ses prémices, les idées de nouvelle jouabilité sont là avec plus ou moins d’originalité.

A noter que certaines personnes plus sensibles que d’autres peuvent ressentir une certaine gêne en jouant, le phénomène est arrivé à l’un de nous (nous étions deux à profiter de cette séance) dans un jeu qui se jouait avec la manette. En effet, il peut être assez déstabilisant de se mouvoir dans le jeu alors que vous restez immobile dans la réalité.

Resident Evil VII sur PlayStation VR sera disponible le 24 janvier 2017

Noël en octobre

Le casque PlayStation VR c’est un rêve qui se concrétise le 13 octobre pour 399€. Un rêve accessible si l’on dispose déjà d’une PS4, et qui devrait donc en tenter plus d’un, en cette fin d’année où aucune nouvelle console n’est prévue. On notera d’ailleurs que la PS4 Pro, annoncée pour le mois de novembre, permettra d’afficher les jeux VR avec une meilleure résolution. Cette amélioration ne sera pas forcément automatique, chaque studio aura la charge de proposer une mise à jour ou une option. Reste que cette perspective rend le nouveau modèle de PS4 encore un peu plus attractif, même si l’on ne dispose pas forcément d’un écran 4K. Plus qu’un gadget, c’est une nouvelle façon de jouer, le genre d’expérience que tout le monde voudra essayer, y compris ceux qui ne touchent jamais à une manette de jeu vidéo. Un signe qui ne trompe pas sur le potentiel du PlayStation VR, il sera supporté par un catalogue conséquent de jeux pour sa sortie (presqu’une quinzaine à sa sortie et autant déjà confirmés pour les prochaines semaines).

Pour vous essayer à la réalité virtuelle, sachez que vos magasins Fnac organisent des démonstrations de trois casques : le PlayStation VR, le HTC Vive et l’Oculus Rift jusqu’à la fin du mois de décembre. N’hésitez pas à venir tester ces nouveaux accessoires dans bientôt 50 magasins répartis dans toute la France.

Article rédigé par
Francois
Francois
Expert Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits