Homme, femme, sportif amateur ou expérimenté, le gainage s’adapte à tous types d’entraînements physiques. Simple et sans équipement, cette méthode de renforcement musculaire permet de remodeler votre corps en toute sécurité.
Comment fonctionne le gainage ?
Contrairement aux crunchs (exercices d’abdominaux standards via enroulement vertébral) et autres exercices d’abdos, le gainage est un travail en isométrie. Il s’agit donc de maintenir le ou les muscles contractés dans une position statique pendant plusieurs secondes. En éliminant les mouvements, vous limitez les risques de blessures et les douleurs (par exemple, à la nuque en faisant des crunchs).
Généralement, les exercices de gainage se concentrent sur les muscles du tronc. On travaille ainsi l’ensemble des abdominaux (grand droit, transverse, obliques) et les muscles du dos (lombaires, dorsaux et muscles para-vertébraux).
Les bienfaits sur la santé
La pratique régulière d’exercices de gainage permet :
– De prévenir et/ou soulager les maux de dos chroniques, notamment au niveau des lombaires
– De protéger les disques intervertébraux en boostant la tonicité du dos
– De maintenir une meilleure posture et de se tenir plus droit (de quoi se grandir de quelques centimètres)
– De protéger sa colonne vertébrale
– De tonifier la sangle abdominale pour un ventre plat et ferme
– D’affiner sa taille grâce à une action ciblée au niveau des obliques
– D’amortir les chocs, notamment pour les adeptes de la course à pied
Les exercices de gainage, de la gym douce au cardio
Le gainage peut être incorporé à tous vos entraînements sportifs. Si vous préférez les gyms douces comme le yoga ou le stretching, essayez-vous au Pilates. Cette méthode, utilisée en rééducation, cible le travail des muscles stabilisateurs et vous assure tonicité, souplesse et fermeté.
Le gainage peut également se pratiquer en piscine. La natation exige d’être aussi hydrodynamique que possible. Pour cela, une posture horizontale parfaite et un maintien du bassin est nécessaire. Entraînez-vous grâce à des exercices de gainage dans l’eau à l’aide d’une planche ou d’un pullbuoy de natation.
Pratiquer le gainage chez soi
Seul ou avec un coach, cette discipline se pratique en toute simplicité chez soi avec seulement un tapis de sol. Pour des exercices plus intenses, les sportifs expérimentés pourront s’équiper de balles d’exercices lestées, de ballons de gymnastique de type Swiss ball ou encore des bandes élastiques.
Véritable alternative aux exercices d’abdominaux traditionnels, le gainage permet d’obtenir un ventre plat et un dos musclé de manière sure et efficace. En complément d’une alimentation saine et variée, il contribuera à affiner la silhouette.