Décryptage

Comment choisir le tapis de yoga idéal ?

10 novembre 2016
Par Mathilde
Comment choisir le tapis de yoga idéal ?

Discipline favorisant la relaxation et le bien-être, le yoga se démocratise d’année en année. Cette pratique est notamment fondée sur le travail des postures. Accessoire indispensable, le tapis de yoga mérite de s’y intéresser quelques minutes avant de le sélectionner. Car les critères de choix sont plus nombreux qu’il n’y parait…

yoga



Un tapis de yoga suffisamment épais

Le tapis de yoga doit être confortable et vous devez vous sentir à l’aise pour réaliser les postures. L’épaisseur est ainsi le premier critère à prendre en compte : le tapis doit être suffisamment moelleux pour amortir vos articulations. Attention cependant à ne pas choisir un tapis trop épais, vous risqueriez de ne plus être stable ! Sachez qu’en moyenne, une natte mesure entre 4 et 5 mm d’épaisseur.

Un tapis léger pour faciliter le transport

Si vous devez transporter votre tapis, veillez à choisir un produit qui ne soit pas trop lourd et qui soit simple à manier. En moyenne, les nattes pèsent 1,5 kg. Au contraire, si vous pratiquez le yoga chez vous ou si vous pouvez laisser le tapis dans la salle de cours, le poids ne sera pas un problème.

Quelle matière choisir ?

L’épaisseur et le poids ne sont pas les seuls critères. Pensez aussi à opter pour un tapis de yoga fabriqué à base de produits naturels tels que le jute, le coton ou le caoutchouc. Certains produits contiennent uniquement du PVC : cette matière peut être toxique et est difficile à recycler.

yoga


Une bonne adhérence

L’adhérence de votre tapis de yoga est primordiale pour garantir une bonne stabilité. Un tapis qui ne dérape pas vous aidera dans le travail des postures. Vous éviterez ainsi de vous faire mal si votre tapis glisse malencontreusement sur le sol ! Pensez aussi à choisir une natte capable d’absorber la transpiration et facile à nettoyer.

Le prix, un critère de taille 

Si vous souhaitez investir dans un tapis fait avec des matériaux écologiques, il vous faudra débourser près d’une cinquantaine d’euros. Certains modèles vont même jusqu’à 100 euros ! Même s’il est tentant d’acheter un tapis d’entrée de gamme, gardez en tête qu’un tapis de qualité durera très longtemps.

Article rédigé par
Mathilde
Mathilde
experte fitness et musculation sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits