Entretien

Carte blanche : les coups de cœur de Laurent Gounelle

04 avril 2016
Par Maya
Carte blanche : les coups de cœur de Laurent Gounelle
©dr

À l’occasion de la parution en poche de son roman Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle nous livre ses coups de cœur littéraires et ses romans de prédilection.

Un passionné de sciences humaines Haute def - L Gounelle(c) Zoé Gardeur - nouvelle photo retouchée TIFF

Laurent Gounelle fait partie des dix romanciers français les plus vendus, avec des romans tous devenus best-sellers. Formé en sciences humaines entre la France et les États-Unis, l’auteur a exercé pendant 15 ans en tant que consultant en relations humaines. En 2008, il publie son premier livre sur la recherche du bonheur : L’homme qui voulait être heureux. Ses romans mêlent les domaines de la psychologie, de la philosophie et du développement personnel.  

La sortie du prochain livre de Laurent Gounelle est déjà prévue pour le 5 octobre 2016, en grand format, aux éditions Kero. Et pour les lecteurs impatients, son dernier roman en date, Le jour où j’ai appris à vivre, paraît au format poche le 7 avril 2016.

Le jour où j’ai appris à vivre est construit sur de vraies observations en neurosciences. Gounelle y dépeint le parcours intérieur de Jonathan, assureur et jeune papa. Un jour qu’il se balade sur les quais de San Francisco, il fait une rencontre troublante : une bohémienne lui saisit la main et lui annonce une nouvelle bouleversante. Dorénavant, impossible pour Jonathan de poursuivre la routine. Il va vivre des expériences qui le pousseront à s’interroger sur lui-même et sur le sens de sa vie.   

La bibliographie de Laurent Gounelle

carte blancheLes choix de Laurent Gounelle pour la Fnac

Pour une vie réussie

«  Mon auteur préféré et maître spirituel »

Arnaud Desjardins : Pour une vie réussie, un amour réussi (Pocket Spiritualités) ; Oui, chacun d’entre nous peut se transformer (Marabout).

«  Mes coups de cœur littéraires »


  • La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite d’Olivier Clerc : « Olivier Clerc est le roi de la métaphore : ses histoires font l’objet de commentaires éclairés qui éveillent la conscience. » 
     
  • Le Test de Stéphane Allix : « Un incroyable témoignage qui fait voir la mort sous un jour nouveau. »  
     
  • Orkhidos de Stéphane Héaume : « Un roman qui transporte ailleurs, sous la plume si belle de cet auteur contemporain qui aurait pu naître au XIXème… »
     
  • Les Cavaliers afghans de Louis Meunier : « Un fabuleux roman d’aventure issu d’une histoire vraie. » 

La grenouille ne savait pas qu'elle était cuiteLe TestOrkhidosLes Cavaliers afghans


« Mes 4 romans de prédilection »

  • Mon livre de chevet : Les mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar. « Une perle qui donne envie de mettre les philosophes au pouvoir… »
     
  • Le livre qui m’a donné envie d’écrire : Crime et châtiment, de Dostoïevski. « Un chef d’œuvre éternel, par le plus fin psychologue de tous les romanciers. »
     
  • Le titre que je recommande pour mieux vivre : Méditer, jour après jour, de Christophe André. «  Un livre à la fois profond et pratique, subtil et simple, un must pour découvrir la méditation. »
     
  •  Le livre qui me fait rire : Charly 9, de Jean Teulé. « D’une plume incisive et percutante. » 

Mémoires d'Hadrien Crime et châtimentMéditer, jour après jourCharly 9

Retrouvez Laurent Gounelle à la Fnac de Ternes, pour une rencontre en magasin le 19 avril 2016 !

Pour aller plus loin : Notre sélection Bibliothérapie : aux grands mots les grands remèdes 

Article rédigé par
Maya
Maya
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits