Actu

Labo Fnac : le test comparatif Samsung Galaxy S7/S7 Edge vs S6/S6 Edge

11 mars 2016
Par LABO FNAC
Labo Fnac : le test comparatif Samsung Galaxy S7/S7 Edge vs S6/S6 Edge

Lancés le 11 mars 2016, les deux nouveaux smartphones Galaxy S7 du constructeur coréen sont dans la droite ligne du design des modèles précédents, alliant avec élégance verre et aluminium, en trois couleurs (or, blanc et noir).

Lancés le 11 mars 2016, les deux nouveaux smartphones Samsung sont dans la droite ligne du design des modèles précédents, alliant avec élégance verre et aluminium, en trois couleurs (or, blanc et noir).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

1. S7 Edge et S7Des modifications discrètes mais bienvenues ont été apportées : des bords incurvés vers l’avant, un objectif photo plus plat (moins de 0,5 mm) et un nouveau lecteur d’empreintes digitales. Le S7 Edge a été légèrement agrandi (10 mm de plus en hauteur et 3 mm de plus en largeur) pour loger un écran de 5,5 pouces au lieu de 5,1.

Tous deux disposent enfin d’un lecteur de carte microSD acceptant jusqu’à 200 Go et ils sont désormais étanches à l’eau et à la poussière (certification IP68, c’est-à-dire résistant à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre et demi de profondeur pendant 30 minutes).

Le processeur qui anime ces deux smartphones en Europe est un octocœur 64 bits (Exynos 8890) qui exploite la version 6.0 Marshmallow d’Android avec l’interface TouchWiz de Samsung qui était déjà présente dans le S6 Edge+. Les S7 et S7 Edge intègrent 4 Go de mémoire RAM et les modèles équipés de 32 Go de mémoire de stockage, laissent libre un peu plus de 24 Go.

La batterie du S7 passe de 2550 à 3000 mAh et celle du S7 Edge de 2600 à 3600 mAh ce qui laisse espérer un gain d’autonomie mais augmente légèrement leurs poids de 15 à 20 g et malheureusement, aucune des deux n’est amovible.
Ils sont compatibles Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth (4.1, A2DP, LE, apt-X) et NFC.

2.tableau comparatif

TESTS DES ÉCRANS

4. Graphe ecrans

Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge sont équipés d’écrans Super AMOLED (S7 : 5,1’’ et S7 Edge : 5,5’’) qui offrent une définition de 1440 x 2560 pixels, avec une densité exceptionnelle de 580 ppp pour le S7 et 532 ppp pour le S7 Edge. Particularité du modèle Edge, ses deux côtés élégamment incurvés, intègrent un écran qui peut servir d’affichage complémentaire pour des informations à choisir par l’utilisateur.

Les très bons résultats obtenus par les nouveaux écrans lors de nos tests sont très proches de ceux des modèles précédents. La fidélité colorimétrique est excellente avec un avantage au S7 Edge, les notes de contraste et de progressivité des gris sont également très proches, mais avec une amélioration pour le S7 Edge par rapport au S6 Edge. Seule la directivité est légèrement en retrait sur des angles de vision très ouverts (au-delà de 45°) ce qui n’est pas du tout gênant pour un smartphone.

TESTS DES APPAREILS PHOTO

7. Graphe photo

Les appareils photo des S7 et S7 Edge s’appuient sur un capteur de même surface (1/2,6’’) que les S6, mais limité à une définition de 12 millions de pixels au lieu de 16 millions. La surface libérée ayant permis d’utiliser des photosites plus grands (1.4 µm au lieu de 1.12 µm) pour améliorer la sensibilité en particulier dans les situations de faible éclairage.

Leur optique, identique pour les deux modèles, bénéficie d’une plus grande ouverture que la génération S6 (f:1,7 au lieu de f :1,9) et ils intègrent un système autofocus et un stabilisateur optique. En mode vidéo, il faut choisir entre l’autofocus et le stabilisateur, et ils ne sont activables qu’en 1080p à 30 images/s. Les caméras situées en façade sont équipées d’un capteur de 5 Mpx et peuvent filmer en 1440p à 30 images/s.

Les deux modèles obtiennent de très bons résultats, quasiment identiques, aux tests de résolution, optique et sensibilité. La fidélité des couleurs des deux S7 est en amélioration par rapport à celle des S6.

L’un comme l’autre peuvent enregistrer des vidéos UHD (3840 x 2160) à 29 images/s ou en full HD en 1920 x 1080, à 60 images/s.

COMMUNICATION

9. graphe radio

La plus forte évolution technique vient de l’amélioration de leur performance en communication radio. Les notes de sensibilité des Galaxy S7 sont très supérieures à celle de la génération précédente. Leur note de directivité, si elle est elle aussi en amélioration, est encore trop marquée en fonction des bandes de fréquences, ce qui peut réduire leur performance en zone de faible couverture.

AUDIO

10. graphe audio

Le S7 et le S7 Edge ont obtenu aux tests audio des résultats identiques très proches de ceux de la génération précédente. Le haut-parleur est à peine dans la moyenne, mais la sortie casque est excellente avec toujours une très bonne diaphonie et peu de distorsion. Les écouteurs fournis sont corrects mais ils renforcent trop les basses et les bas médiums au détriment des aigus. Un casque hi-fi est recommandé pour profiter des qualités de baladeur audio de votre smartphone.

AUTONOMIE

Voici une comparaison des capacités des batteries, contrôlée dans une situation complètement maitrisée et identique pour tous : la lecture d’une vidéo en continu (en mode avion) avec la luminosité de l’écran réglée au même niveau (200 candelas/m2) jusqu’à l’arrêt du smartphone. Ces durées seront évidemment réduites en multi-usage (c’est-à-dire avec Wi-Fi, communication et autres) elles sont donc à considérer comme des maxima.

 11. Autonomie

CONCLUSION

Les deux Galaxy S7 obtiennent une note technique de quatre étoiles. Nos mesures montrent qu’ils apportent des améliorations très significatives par rapport aux modèles S6, avec un gain important d’autonomie et une performance en communication radio très supérieure à celle de la génération précédente.

Radar S7           Radar S7 Edge
Article rédigé par